
La classe est composée de duos, un chanteur et un pianiste travaillant en équipe (et à égalité !) le répertoire écrit spécifiquement pour cet ensemble sur des paroles empruntées à des textes poétiques. Chaque duo a choisi son programme en essayant de varier des styles de musique ainsi que des textes en plusieurs langues. Pour le chanteur, la lecture et la compréhension de la partie vocale s'enrichissent à l'étude de la partie de piano. En effet, le compositeur utilise souvent le piano pour déployer un décor poétique et psychologique personnel, où l'œuvre originale du poète apparaît alors dans une nouvelle perspective, ouvrant ainsi au chanteur-récitant de nouvelles pistes d'interprétation. De son côté, le pianiste doit intégrer à un discours purement instrumental la dimension théâtrale de la voix, et le jeu pianistique devient un champ d'exploration spatial et poétique au même titre que l'orchestre d'opéra. Chaque duo construit progressivement un univers personnel, en fonction des affinités se créant entre poètes, compositeurs, et interprètes eux-mêmes.