Journée d’étude — Hommage à Ivan Wyschnegradsky
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- 28mar2014
- Horaires 09h15
- Catégorie Journée d’étude
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Pionnier de l’ultrachromatisme et de la musique microtonale, Ivan Wyschnegradsky se distingue par une esthétique musicale d’une exceptionnelle originalité. Sa conception spatiale et temporelle, contemporaine des courants futuristes, constructivistes et de l’avant-garde russe du début du XXe siècle, se déploie en espaces composables - réguliers, irréguliers, contractés, dilatés, non-octaviants. Cette journée d’étude rend hommage au compositeur russe né en 1893 à Saint-Pétersbourg et venu s’installer à Paris en 1920 où il vécut jusqu’à sa mort (1979). Elle succède à la Journée d’étude internationale du 27 mars consacrée au compositeur au Centre de Documentation de la Musique Contemporaine .
Organisée par le département musicologie et analyse, cette journée réalisée avec la participation des élèves des disciplines instrumentales présente certains aspects des techniques musicales du compositeur : l’étude, l’analyse et l’interprétation d’un choix d’œuvres représentatives (pour piano et pour cordes) permettront de mieux situer les perspectives de l’ultrachromatisme et l’emploi des micro-intervalles qui caractérisent son œuvre. Si une œuvre de jeunesse telle que Méditation sur deux thèmes de La Journée de l’Existence op.7 pour violoncelle et piano emploie, dès 1919, des intervalles inférieurs au demi-ton, Wyschnegradsky utilisera, par la suite, des instruments accordés à des distances réglables pour réaliser des espaces en quarts de ton, tels ceux de l’Etude pour les mouvements rotatoires op. 45a, mais aussi en sixièmes et en douzièmes de ton dans certaines œuvres ultérieures. Une master-classe, des analyses et des contributions historiques et esthétiques ainsi qu’une table-ronde seront l’occasion d’évoquer le contexte de sa pensée et de se tourner vers les compositeurs qui interrogent aujourd’hui en France et à l’étranger le tempérament en employant plus spécifiquement différentes divisions intervalliques.
En effet, un ensemble de publications récentes (écrits inédits, partitions, ré-éditions d’articles), offre un nouveau regard sur ce compositeur pionnier de la musique microtonale et nous permet, plus d’un siècle après sa naissance, de restituer les pans d’une histoire encore dispersée. Musicologues et historiens de l’art ré-interrogeront les mouvements de l’avant-garde russe du début du XXe siècle (synthèse des arts, futurisme, constructivisme dont Wyschnegradsky fut le contemporain) en tenant compte de leur incidence dans son œuvre originale. Ces perspectives permettront de mieux situer les fondements esthétiques de l’idée pansonore, de l’expansion des micro-intervalles et du décloisonnement des arts au cours de la seconde moitié du XXe siècle et en ce début de XXIe siècle.