Conférence d’acoustique musicale
-
- 17déc2013
- Horaires 18h00
- Catégorie Séminaire doctoral
- Adresse

Par Matthias Demoucron (1)
Le but de ce séminaire est de présenter différents aspects de la relation entre sciences, nouvelles technologies et performance musicale. La présentation s'intéressera plus particulièrement à la mesure et l'analyse de la performance musicale, s'appuiera sur des cas concrets de recherches et d'applications, et s'articulera en trois temps.
D'abord, en guise d'introduction générale, nous nous interrogerons sur les raisons pour lesquelles la recherche scientifique s'intéresse à la performance musicale. De nombreuses disciplines prennent en effet le musicien comme cas d'étude, par exemple pour l'analyse de l'interaction experte entre un agent humain et un système mécanique, ou bien pour la complexité des processus cognitifs liés à l'expertise musicale. Nous chercherons donc à mettre en évidence les différentes compétences mises en œuvre dans la performance musicale et nous montrerons pourquoi cette activité humaine peut potentiellement intéresser différents domaines de recherche tels que la robotique, les sciences cognitives, la biomécanique, l'acoustique ou la psychologie expérimentale, entre autres.
La seconde partie de ce séminaire portera plus précisément sur la mesure et l'analyse du geste musical. Nous discuterons d'abord les contraintes et problèmes technologiques liés à la mesure de la performance musicale, puis nous présenterons un système de captation du geste permettant la mesure précise des paramètres gestuels dans le cas du violon (vitesse d'archet, angles, pression d'archet…). Nous illustrerons le travail d'analyse à travers différents exemples portant sur le contrôle de l'instrument, l'optimisation du geste et la mise en évidence des contraintes qui gouvernent le développement de la technique instrumentale (contraintes acoustiques, biomécaniques et perceptives, notamment).
Pour conclure, nous présenterons deux domaines d'application illustrant les possibles interactions entre l'instrumentiste et les nouvelles technologies: la synthèse sonore et la pédagogie musicale. Dans le premier cas, il s'agira d'examiner comment l'expertise du musicien peut être utilisée afin d'améliorer les nouvelles technologies de synthèse sonore, par exemple avec des interfaces de contrôle alternatives, notamment pour la création musicale. Dans le second cas, à l'inverse, on s'interrogera sur l'utilité potentielle, pour les musiciens, des outils de mesures et des nouvelles technologies développés dans un contexte de recherche scientifique, en particulier pour la pédagogie musicale.
Le séminaire s'appuiera sur de nombreux exemples sonores, visuels et musicaux illustrant différents domaines d'application et une large place sera laissée à la discussion.
(1) Matthias Demoucron a effectué sa thèse de doctorat à l'Université Pierre et Marie Curie (Paris) et le Royal Institute of Technology (Stockholm) et l'a soutenue en 2008 à l'IRCAM (Paris). Son travail de recherche porte sur la performance musicale, le contrôle de la synthèse sonore et la modélisation physique, en particulier pour le violon. Depuis 2009, il travaille à l'Institute for Psychoacoustic and Electronic Music (IPEM) à l'université de Gand.