
La possibilité de se produire en public est essentielle pour les organistes, au premier chef sur l’orgue Rieger au sein même du Conservatoire. Mais c’est aussi l’occasion pour eux de s’associer à d’autres élèves musiciens, d’autres disciplines, et de concevoir un programme empreint de cette transversalité, restituant l’orgue comme instrument à part entière au sein de l’histoire de la musique, et non comme instrument d’église seulement.
Elèves du département des disciplines instrumentales classiques et contemporaines
Artiste complet, extrêmement précoce, compositeur fécond, tout à la fois virtuose et improvisateur remarqué, Félix Mendelssohn Bartholdy (1809-1847) composa en 1844-1845 son œuvre la plus ambitieuse pour l'instrument-roi, les Six Sonates pour orgue op. 65, à usage profane. Ce concert permettra de faire dialoguer deux de ces sonates avec le célèbre Trio en ré mineur pour piano, violon et violoncelle, et une œuvre vocale sacrée avec accompagnement d'orgue, les Trois motets op. 39. Pionner du romantisme, le langage de Mendelssohn n'oublie pas l'héritage classique et s'inscrit résolument dans la filiation contrapuntique germanique, avec la figure de Jean-Sébastien Bach en filigrane...