
Le Junior Ballet, créé en 1993, constitue la dernière année du cursus de danseur interprète.
Cette année rompt avec la scolarité des premières années du cursus et met les élèves en situation d’autonomie dans un cadre de pratique pré-professionnelle, qui leur permet de monter sur scène, s’approprier le plateau, se confronter au processus de création et de rencontrer le public.
Composé de deux formations, l’une classique et l’autre contemporaine, encadrés chacun par un maître de ballet, les élèves travaillent dans des conditions comparables à une compagnie, assimilent les pièces du répertoire classique et contemporain et travaillent aux côtés de chorégraphes auxquels le Conservatoire commande des créations. Des master-classes jalonnent également leur année, permettant aux élèves d’enrichir leur pratiques de styles, des techniques et répertoires variés.
Leur maturité d’artiste, leur regard sur leurs pratiques et leur projet professionnel s’affirment, leur donnant les meilleurs atouts pour intégrer les compagnies nationales et internationales. Le Junior Ballet donne pendant l’année une série de représentations au Conservatoire, puis en tournée en France et à l’étranger.