
À plusieurs
Cette pièce réunit six musiciens et une danseuse. Tous s’occupent de son. Et tous s’occupent d’espace, de corps et de souffle; déclinées en de multiples regards. Nous nous positionnons tous comme acteurs, ceux qui commettent des actes. Dans l’acte scénique, nous avons un corps.
Il est là. Sa présence n’est pas fabriquée, elle n’est pas pensée pour l’artifice spectaculaire.
C’est le son qui guide notre présence et non l’inverse. Le son guide le mouvement. Le son est toujours la source. Même si cela pourrait provoquer un tremblement, une danse, des images, des lectures différentes. La réalité de notre présence est comment le corps participe au son. Au delà du geste. Cette pièce s’organise aux bords de la musique, du théâtre, de la danse et de la performance. Elle agit en deçà de la signification, pour un matérialisme sonore.
Elle travaille l’espace sonore, acoustique par rapport au spectateur. Sa présence est considérée dans l’espace, avec ses deux oreilles. Il est là. Cette pièce invite le spectateur à rechercher sa propre écoute, à se construire lui-même. La pièce s’organise comme un archipel.
En géographie, l’archipel permet de désigner un mode d’appropriation spécifique de l’espace entre des éléments isolés entretenant des liens importants et primordiaux.
Elle s’élabore simultanément à partir de tout point.
Yoann Durant