Amérique gourmande
-
- 20jan2013
- Horaires 19h00
- Catégorie Concert
- Adresse

Tout commencera par le Troisième quatuor d’un enfant prodige formé à Vienne, dont Mahler disait qu’il était un génie, et qui fera le lien avec notre étape gourmande de la saison dernière: Erich Korngold. Un compositeur d’une veine romantique, qui s’installa aux États-Unis en 1934 et fut l’un des plus féconds musiciens d’Hollywood. Puis, après le brunch en musique, viendra le tour de l’Orchestre de Picardie, qui donnera deux concerts sous la direction d’Arie van Beek, entre «aventure et entertainment», rythmes jazzy et folklore yankee. L’emblématique Question sans réponse de Charles Ives côtoiera le célèbre Adagio de Samuel Barber et les grandes pages de l’opéra Porgy and Bess de Gershwin. Ce sera aussi l’occasion de découvrir Aaron Copland, qui fit son apprentissage musical en France dans les années 1920, auteur d’un concerto pour clarinette (joué par Michel Lethiec) et d’arrangements de chansons «pur jus» de l’Amérique profonde (avec Jean-Marc Salzmann).
Et aussi de célébrer la figure du compositeur Philip Glass, dont nous entendrons entre autres l’ouverture de l’opéra La Belle et la Bête (hommage à Jean Cocteau, disparu il y a cinquante ans), inspiré du célèbre conte qui sera également présenté par des Québécois dans une nouvelle version théâtrale étonnante, avec acteurs réels et images 3D, à l’Espace Jean Legendre en
mars 2013. L’Amérique ne se réduit pas au hamburger et au rock’n roll. Venez la parcourir et la déguster un dimanche, en famille, de Hollywood à Broadway en passant par la Grande Prairie.