
Tobias FEIERABEND
-
Master 2023Composition
Note d'intention du compositeur :
C’est une véritable aventure de cinq années d’études qui s’achève avec le prix de composition. De grands moyens sont mis à notre disposition à cette occasion : instrumentistes nombreux et talentueux, électronique spatialisée, cheffe très investie dans la création musicale… La tentation est forte d’offrir au public un bouquet final haut en couleurs ! J’ai préféré poursuivre en toute simplicité mon chemin, et composer ce qui s’imposait à moi ce moment là : une Musique pour quatuor à cordes.
En 2021, j’ai entamé une collaboration avec la violoncelliste Marion Frère et son Quatuor Gabriële pour qui j’ai écrit Trois lueurs brèves, un court recueil qui laissait beaucoup d’esquisses orphelines. Après m’être tourné en 2022 vers la composition pour grand ensemble et vers l’électronique, j’ai voulu retravailler ces premiers essais. Il en a découlé tout autre chose : une musique d’une vingtaine de minutes, en six mouvements enchaînés et très contrastés, dans laquelle j’ai cherché à explorer divers registres sonores et de langue musicale.
J’ai voulu que l’on puisse traverser des explosions et des déserts, entendre des cris et des berceuses. J’ai voulu imaginer un temps où la plus retorse complexité cohabite avec des mélodies naïves, et où les instruments du quatuor à cordes – pourtant tellement stéréotypés – puissent jouer avec leur son et leur identité. À commencer par le violoncelle, qui y occupe une place essentielle : parfois les autres instruments ne font qu’iriser ses sonorités, parfois ils lui livrent une lutte féroce. Parfois encore un équilibre semble se dessiner et d’autres voix émergent…
Une oreille attentive entendra certainement divers échos du passé et du présent, du savant et du populaire, mais que l'on ne s'y trompe pas : rien de tout cela n'est le fruit d'un programme esthétique. Il ne s'agit que d'imagination – la mienne, et maintenant la vôtre.
Compositeur franco-américain né à Paris en 1993, Tobias Feierabend entame ses études de composition auprès de Valéry Aubertin au Conservatoire de Noisel, puis avec Jean-Luc Hervé au CRR de Boulogne-Billancourt. En 2018, il intègre la classe de composition de Frédéric Durieux ainsi que celle de nouvelles technologies de Yan Maresz, Luis Naón, Grégoire Lorieux et Yann Geslin au Conservatoire de Paris. Il a participé à diverses masterclasses, où il a reçu les conseils de personnalités telles que Tristan Murail, Clemens Gadenstätter et Unsuk Chin. Il a collaboré avec des ensembles comme l’Itinéraire, l'Ensemble Intercontemporain, l’Ensemble Hélios ou encore l'Ensemble Multilatérale. En avril 2018, il remporte le Prix de composition de la ville de Boulogne-Billancourt avec sa pièce Nu, pour ensemble. En 2021, la Philharmonie de Paris lui commande une nouvelle partition pour ensemble, Rosace, programmée dans le cadre de la série « Rising Stars » du European Concert Hall Organisation. En 2021, après avoir été repéré par Tristan Murail, il entame une collaboration avec les éditions Henry-Lemoine. En 2022, son duo Oiseaux Gris commandé par l'Avès Duo bénéficie du soutien de la Drac Paca et d'une aide à l'écriture du Ministère de la Culture.
Tobias Feierabend est lauréat du Prix de composition Marthe-Depelsenaire de la Fondation de France en 2022, et de la Fondation Vincent-Meyer en 2023. En avril 2023, Radio France lui commande une nouvelle œuvre, Spin-Off, pour onze musiciens, qui sera créée à la Maison de la Radio dans le cadre du Festival Présences 2024.
Tobias Feierabend est titulaire d'une licence de philosophie de la Sorbonne et d’un master de musicologie du Conservatoire de Paris, où il a obtenu les prix d’analyse musicale (2016), d’écriture XXe-XXIe siècles (2017) et d’esthétique (2017). Outre son activité de compositeur, il a enseigné jusqu'en 2023 l’analyse musicale au CRR de Boulogne-Billancourt, et il est régulièrement invité par des institutions telles que le Conservatoire de Paris pour participer aux jurys, intervenir lors de formations, ou encore comme professeur. Ses partitions sont publiées aux éditions Jobert / Henry-Lemoine, ainsi qu'aux éditions Accordinova.
Contact :
tobiasfeierabend1@gmail.com
06 76 11 41 68
Lien SoundCloud : https://soundcloud.com/tobiasfeierabend-composer
Photographie © Caroline Doutre.