Francisco Correa de Arauxo, Tiento y discurso de segundo tono, joué au clavicorde
Jean-Sébastien Bach, Fantaisie et Fugue inachevée (terminée par Quentin Guérillot) BWV 906, joué au clavecin
Quentin Guérillot, clavicorde et clavecin
Le XVIe et le XVIIe siècle espagnol voient fleurir un très important répertoire pour clavier, tant par la quantité d’œuvres écrites que par l’immense qualité musicale qui les caractérisent. Le plus souvent destinés à l’orgue, les traits de l’époque mentionnent aussi très explicitement le clavicordio comme l’instrument privilégié de cette musique plutôt que le clavecin. Instrument de l’intimité, ce clavicorde, copie d’un instrument italien du XVIe siècle, donne tout le mystère et l’expression qui conviennent à l’une des fresques musicales les plus développées de Francisco Correa de Arauxo.
La Fantaisie en do mineur BWV 906 est l’une des œuvres les plus virtuoses et les plus ébouriffantes que Johan Sebastian Bach nous a laissées pour le clavecin. Sans doute inspirée par les sonates de Domenico Scarlatti, les contours mélodiques chromatiques et le souffle tempétueux de cette fantaisie en font un véritable chef d’œuvre. De la fugue, il ne nous reste que les 47 premières mesures. Le sujet, circulaire et obstiné, et son contresujet chromatique sont exposés dans un véritable « labyrinthe harmonique ». Après un épisode en stylus fantasticus, un deuxième sujet ample et expressif est exposé à deux voix. Après m’être longtemps interrogé sur ce début énigmatique, j’ai décidé de terminer ce diptyque sous la forme d’une double fugue, après m’être rendu compte que les deux sujets se superposaient...
Originaire de Mulhouse, Quentin Guérillot fait ses études au Conservatoire National Supérieur de Paris auprès de grands maîtres tels que Michel Bouvard et Olivier Latry pour l'orgue, Olivier Baumont pour le clavecin, Thierry Escaich et Pierre Pincemaille pour l'écriture et l'improvisation, et obtient 7 prix. Elève de Vincent Warnier, il suit également de nombreuses classes de maîtres avec Louis Robillard, Bernhard Haas, Andreas Staier, Christophe Rousset et a travaillé le répertoire organistique italien avec le célèbre organiste et musicologue Andrea Macinanti. Passionné par les sources musicologiques et les traités anciens, il se spécialise en tant que maestro al cembalo auprès de Leonardo Garcia Alarcon à la HEM de Genève.
En mai 2018, à seulement 25 ans, il devient sur concours organiste titulaire des grandes orgues Cavaillé-Coll de la Cathédrale-Basilique de Saint-Denis où il succède à son mentor Pierre Pincemaille. Depuis, il est directeur artistique de la saison des concerts d'orgue de la Cathédrale et se produit régulièrement en soliste dans le cadre du festival de Saint-Denis notamment avec Khrystyna Sarksyan et David Guerrier. Par ailleurs, il joue régulièrement sous la direction de chefs prestigieux tels que Matthias Pintscher, Marko Letonja, ou Jukka-Pekka Saraste à la Philharmonie de Paris ou encore au Théâtre antique d'Orange.
Concertiste reconnu en Europe, son premier CD, « L'orgue chambriste, du salon à la salle de concert », au Label Initiale est salué unanimement par la critique spécialisée (Choc de Classica).
Contact : quentin_guerillot@hotmail.fr