
Lauriane Maudry
-
Master 2022Clarinette
Alban Berg, Vier Stücke op. 5
Bastien Dollinger, piano
Lauriane Maudry, clarinette
Germination Invisible – Beethoven, Brahms, Berg et Widmann
Au milieu du XXe siècle, dans son ouvrage Fondements de la composition musicale, Schoenberg compare le « développement par variation » au phénomène de la germination d’une plante tel qu’il était décrit par Goethe un siècle plus tôt. D’après ce dernier, ce qui peut définir la métamorphose des plantes, c’est « la parenté secrète des différentes parties externes de la plante, à savoir des feuilles, du calice, de la corolle, des étamines, qui se forment successivement et comme naissant les unes des autres ».
À l’image de cette métamorphose, la technique de la variation développante, qui consiste à développer à partir d’un motif de base, « de la germe », toute une ramification de motifs variés, à la parenté parfois dissimulée, permet de construire un discours musical en perpétuel renouvellement, évitant la monotonie d’une simple répétition, mais structuré par une puissante architecture thématique.
L’utilisation de cette technique, théorisée et enseignée par Schoenberg à son élève Berg, est constamment présente dans les sonates et symphonies de Beethoven puis Brahms. Aujourd’hui le compositeur-clarinettiste allemand Jörg Widmann – qui a justement signé récemment comme interprète un magnifique enregistrement des deux Sonates op. 120 de Brahms pour clarinette et piano, avec son ami Andras Schiff, et dont la musique s’inscrit directement dans cet tradition germanique de la variation développante – apporte avec ses Fünf Bruchstücke pour clarinette et piano une proposition contemporaine et personnelle de l’emploi de cette technique. Le compositeur lui-même dira de cette œuvre qu’elle « n’aurait pas pu exister sans l’existence des 4 Pièces op. 5 pour clarinette et piano de Berg », qu’il joue aussi très souvent en concert.
La filiation est en définitive toute tracée entre Beethoven, Brahms, Berg et Widmann, et l’interprétation par le duo l’Orbe de ces quatres œuvres en un même concert propose une expérience dense et immersive permettant la contemplation de ce phénomène de germination de la pensée de Beethoven, depuis la création en 1801 de la cinquième sonate dite « Le Printemps » – transcrite pour clarinette pour ce concert – jusqu’aux Fünf Bruchstücke composées en 1997.
Clarinettiste, chanteuse, directrice artistique de festival, Lauriane Maudry est une musicienne créative et engagée. Originaire de Lyon, elle commence ses études musicales au CRR de Lyon dans la classe de Didier Reymond et d’Aude Buet, puis poursuit sa formation au Conservatoire de Rueil Malmaison dans la classe de Florent Pujuila, avant d’intégrer la Hochschule für Musik Hanns-Eisler à Berlin dont elle sort diplomée d’un Bachelor de clarinette obtenu avec la plus haute distinction.
Parallèlement à son master de clarinette à Berlin, elle étudie actuellement en master de musique de chambre au CNSMD de Paris dans la classe d’Emmanuelle Bertrand.
Passionnée par la musique de chambre, Lauriane suit des cours auprès de Michel Moragues, Jorg Widmann et Georg Klütsch. Depuis 2017, elle est musicienne invitée de l’académie de musique de chambre allemande Villa Musica au sein duquel elle joue au côté de Marie Luise Neunecker, Diana Ketler, Razvan Popovici, Laura Ruiz Ferreres, Niklas et Nils Liepe, en Allemagne ainsi qu’en Chine.
Elle joue dans diverses formations de musique de chambre, de la sonate au nonette, ce qui l’amène à créer des projets de musique d’ensemble sans chef, où des pièces comme L’Histoire du Soldat de Stravinsky ou le Pierrot lunaire de Schoenberg trouvent toute leur place.
La vocalité du jeu instrumental de Lauriane puise son essence dans sa passion pour le chant. Cette profonde sensibilité à la voix l'amène à fonder le quatuor vocal berlinois Sprengotchki, proposant une réinterprétation du répertoire folklorique polyphonique d'Europe de l'Est, mais aussi russe, polonais ou bulgare, mêlé aux sonorités de la flûte, de la clarinette et du violon.
Invitée au concours de Genève ainsi qu'à l’ARD de Munich, lauréate des concours de Vélizy Villacoublay et d’Amiens, elle joue au sein de différents orchestres : Orchestre de chambre de Paris, Orchestre Royal Philharmonique de Liège, Das Symphonie Orchester Berlin, Grafenegg Academy, Neue Philharmonie Berlin...
Intéressée par la création contemporaine, elle expérimente et participe à la création de pièces avec l’Ensemble Écoute à Paris et rencontre les musiciens Nicolas Nageotte, Jacques Didonato et Jorg Widmann. C’est dans cette dynamique de créations, de recherches et de rencontres musicales qu’elle et Ange Sierakowski créent l’ensemble Camerata Figarella.
Lauriane Maudry est lauréate en 2021 de la Fondation Meyer, et de la bourse Nguyen pour le projet Camerata Figarella.
Contact : laurianemaudry@gmail.com