
Julia Sinoimeri
-
Master 2022Accordéon
Hugo van Rechem, Artefact #zéro
Trio L’Impolie :
Julia Sinoimeri, accordéon
Benjamin Garson, guitare électrique
Simona Castria, saxophone
Note d’intention du compositeur :
Le trio L’Impolie, commanditaire de la pièce, étant constitué de musiciens non seulement classiques, interprètes de musique contemporaine, mais aussi improvisateurs, je me devais d’écrire une pièce sur mesure pour ce trio aux compétences multiples.
Il était clair, dès le début du processus d’écriture, que l’interprétation des instrumentistes jouerai un rôle déterminant, mon désir étant qu’ils puissent renouveler leur manière de jouer à chaque nouvelle exécution de la pièce.
M’est d’abord venue l’idée de l’artefact, qui, selon une de ses définitions, est un « produit ayant subi une transformation, même minime, par l'homme, et qui se distingue ainsi d'un autre provoqué par un phénomène naturel ». Je me suis ensuite inspiré du tirage à dix cartes du tarot de Marseille pour constituer la structure évolutive de l’œuvre.
Dix parties fixes constituent le squelette de la pièce. Entre elles, dix interludes correspondants à dix arcanes du tarot. Chacune de ces cartes a dix possibilités de jeu en fonction de l’ordre dans lequel elles sont tirées.
- la première carte symbolise le consultant lui-même et l'état dans lequel il se trouve ;
- la seconde carte est le problème auquel le consultant est confronté ;
- la troisième carte est le passé du consultant ;
- la quatrième carte est la future situation du consultant ;
- la cinquième carte symbolise l'atmosphère de la situation ;
- la sixième carte représente les motivations profondes et insoupçonnées du consultant ;
- la septième carte est une personne qui interfère dans la vie du consultant, cela peut être quelqu'un dont il a déjà été question dans les six premières cartes, quelqu'un d'inconnu ou non ;
- la huitième carte symbolise le regard des autres sur notre action et ce qu'ils vont en penser ;
- la neuvième carte représente les peurs du consultant qui l'empêchent d'arriver à son épanouissement ;
- la dixième carte est la conclusion.
Ces cartes et leurs différentes versions peuvent varier dans leurs interprétations, d’une écriture très précise et millimétrée, à des phases d’improvisation contrôlée. Chaque arcane ayant des qualités notables, il m’a paru logique de les conserver dans mon écriture, « Le Monde » étant une variation sur des éléments de la neuvième partie de la pièce (qui elle-même prend le rôle de référence harmonique), « La Justice » une partition graphique, qui est lue différemment en fonction de sa position, et « L’Amoureux » proposant à l’interprète de choisir entre un élément musical et son miroir par exemple.
Vous entendrez donc (dans un ordre inconnu au moment d’écrire ce texte) « Le Monde », « Le Bateleur », « Le Soleil », « Le Fou », « Le Jugement », « L’Amoureux », « La Justice », « Le Diable », « Le Chariot » et « L’Arcane sans nom ».
Julia commence l’accordéon au CRD de Mulhouse. Elle est admise au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en 2016. En plus de son cursus d’accordéon, elle intègre la classe d’improvisation générative en 2019. Julia obtient son Master d’accordéon, son prix d’improvisation générative ainsi que son Diplôme d’État en 2022.
Artiste éclectique, Julia se produit régulièrement en récital soliste mais aussi en musique de chambre, proposant un répertoire allant du baroque à la musique contemporaine en passant par le tango. En 2022, elle est accompagnée de l’orchestre Lamoureux pour plusieurs concerts solistes puis intègre l’orchestre de l’Opéra de Paris pour Fin de Partie de György Kurtág, au Palais Garnier. Passionnée de théâtre, elle accompagne notamment Cyrano de Bergerac à la Comédie Saint Michel, Mixity au Théâtre Lepic, Délicieuses au Théâtre du Balcon à Avignon. On la retrouve également dans plusieurs duos accordéon-chant, sa formation favorite, entre autres pour If Music Be the Food of Love et Le Cabaret d’Elsa. Sa volonté de créer et promouvoir la musique contemporaine la pousse à co-créer le trio L’Impolie en 2018. Elle fait également partie de l’ensemble Télémaque avec lequel elle se produit régulièrement à Marseille.
Julia partage aussi son amour de la musique par le biais de la pédagogie au Conservatoire de Carrières-sur-Seine, où elle enseigne depuis 2018 l’accordéon, le chant choral et l’éveil musical.
Contact : julia.sinoimeri@gmail.com
Le trio L'Impolie s'est constitué au sein du Conservatoire de Paris en 2019. Cette formation, inédite et originale, dévoile ses potentialités lors de la création de sa première pièce, À la Bordure, écrite par le compositeur Alexandre Singier. Dès lors, les trois musiciens, captivés par les couleurs et les textures insolites propres à l'association du saxophone, de la guitare électrique et de l’accordéon, ont voulu expérimenter le langage de l'improvisation. Influencés entre autres par John Zorn, Toshio Hosokawa, Clara Iannotta ou encore l’ensemble Dans les arbres, ils trouvent leur identité artistique à mi-chemin entre les musiques écrites et les musiques improvisées.