Né en 1997, Johannes Gray étudie le violoncelle à Chicago auprès de Hans Jensen. Talent particulièrement précoce, très vite lauréat de nombreux concours, il se produit en soliste avec différents orchestres, parmi lesquels le Chicago Symphony Orchestra. En 2014, il se rend en Europe et y prend part à plusieurs festivals et master classes, tels que le Verbier Festival Academy, la Kronberg Academy, et la Cello Biënnale Amsterdam. Johannes Gray poursuit sa formation en licence et master au CNSMDP auprès de Jérôme Pernoo. Il a remporté le Pablo Casals International Award en 2018.
Zoltán Kodály,
Sonate en si mineur pour violoncelle seul, op. 8
Johann Sebastian Bach,
Sonate pour viole de gambe et clavecin no 3 en sol mineur, BWV 1029
Sergueï Rachmaninov,
Sonate pour violoncelle et piano en sol mineur, op. 19
Igor Stravinsky,
Suite Italienne, extraite de Pucinella pour violoncelle et piano (1933)
Le programme commence avec la « gigantesque » Sonate de Kodály, véritable tour de force pour violoncelliste solo, œuvre étonnante du début à la fin ; elle contient de nombreux passages techniquement impressionnants, est basée sur des chansons populaires hongroises qui lui donnent un aspect exotique et mythique. La troisième Sonate pour viole de gambe et clavecin en sol mineur de Bach est une merveille trop rarement jouée. Son thème rythmique et son écriture font penser au fameux Concerto brandebourgeois n° 3,. Les voix des mains du piano et la voix du violoncelle se mêlent comme si elles ne formaient qu’un seul et même instrument. La Sonate pour violoncelle et piano de Rachmaninov est un chef-d’œuvre du romantisme et contient quelques-unes des plus belles mélodies écrites pour le violoncelle. C’est une œuvre extrêmement puissante, d’une beauté magistrale ; elle invite les musiciens à révéler les profondeurs de leur âme au public. La Suite italienne de Stravinsky clôt le programme, apportant une touche d’humour, quelques éléments de style néo-baroque et de danse.
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