Geste enchanté, geste emporté
Comment témoigner des idées d’authenticité et de découverte, caractéristiques de l’improvisation collective, en étant seul sur scène ? Comment faire entendre la multiplicité d’un être d'un seul coup ? Geste enchanté, geste emporté est le fruit de cinq ans de formation, de recherche et de découverte artistique autour des concepts d’improvisation, de performance et de composition. Un seul artiste, « superposé » à lui-même, réagit à l’instant pour mettre en jeu mémoire et prédiction, au sein d'un véritable « spectacle numérique ».
Après des études approfondies en violoncelle, piano, chant et composition, et fort d'une riche expérience professionnelle dans sa ville natale de São Paulo, Guilherme de Almeida rejoint Paris en 2019 pour se consacrer pleinement à l'étude de la composition et de l’improvisation au Conservatoire de Paris, où il obtient son master en 2024 avec la mention très bien à l’unanimité.
Son parcours reflète un esprit créatif, curieux et enthousiaste. Après des débuts en tant que baryton soliste, il se produit au piano au sein de salles de concert prestigieuses, comme l'Opéra de São Paulo, où plusieurs de ses compositions sont créées. Il se produit également au sein de ciné-concerts en France, au Brésil et à Monaco, et reçoit régulièrement des commandes d’œuvres de la part d'orchestres, d'ensembles de musique de chambre, de solistes ou encore de réalisateurs, étant également investi dans la musique à l’image.
L’improvisation est au cœur de sa production artistique, qu'elle soit ou non associée au film ou aux techniques électro-acoustiques. Guilherme conçoit l'improvisation comme une « création sonore de l’instant », prenant la forme d’une chimère où le multi-instrumentiste peut assumer de multiples rôles, en réagissant à son milieu et en reflétant les préoccupations du monde moderne.
Guilherme est également artiste de scène, comme en témoignent ses concerts à l’Ircam, à la Seine musicale ou à la Maison Debussy, mais aussi ses performances en tant que drag-queen avec la compagnie Mixity, qui s'est produite au Bœuf-sur-le-Toit à Paris et dans plusieurs autres cabarets et théâtres en France.
La poésie et les arts visuels occupent également une place prépondérante dans le travail créatif de Guilherme. Son installation E as Àrvores chovem depois a été exposée au Conservatoire de Paris en 2020, et la galerie de l’Artistic Théâtre lui a ouvert ses portes pour son exposition L’heure cerise en 2023. Il s'investit également dans la création numérique par sa pratique du nail art et de la photographie.
Guilherme a été soutenu tout au long de sa formation par les bourses d’étude de la Fondation de France, de la Société générale, des Fondations Meyer, Nguyen-Thien-Dao et L’Or de Rhin, du Fonds Kriegelstein et de la Fondation Onix. En 2020, il est lauréat du Prix Pierre-Bourgeois, et reçoit le Premier Prix du Concours international de Piano de Moscou, par ses performances improvisées au cours de la finale.
À la suite de l'obtention de ses diplômes de master au Conservatoire, et de la sortie de trois de ses albums sur les plateformes digitales, Guilherme intègre en 2023 le Conseil pédagogique du Conservatoire de Paris, et siège au sein du bureau exécutif de l'alliance internationale InTune, qui réunit les plus prestigieuses institutions d’enseignement musical en Europe.
musique.almeida@gmail.com
07 86 91 76 98
Instagram : de_almeida_guilherme
guilhermedealmeida.fr