
Geoffray Proye
-
Master 2020Trombone
Originaire du Puy-de-Dôme, Geoffray Proye intègre en 2015 le Conservatoire de Paris (CNSMDP), où il obtient en juin 2018 la licence mention très bien à l’unanimité dans la classe de Fabrice Millischer. En 2020, il obtient le master mention très bien ainsi que le Diplôme d’État. Il est professeur de trombone dans diverses structures en Île-de-France et a l’occasion de collaborer régulièrement avec des orchestres de renom tels que l’orchestre de l’Opéra de Paris, l’Ensemble Intercontemporain, l'orchestre Le Balcon ou encore l’Opéra de Massy. Il est membre du Quatuor SlyMe ainsi que du duo Aeris 47.
Giovanni Battista Pergolesi,
Sinfonia en fa majeur, arrangée pour trombone et orchestre à cordes
Bernhard Krol,
Capriccio da camera, op. 35 pour trombone et 7 instruments
Bent Sørensen,
The Bells of Vineta, pour trombone solo
Andrian Pervazov,
/dev/jam, pour trombone solo et harpe
Jason Kutz,
Nebulebula, pour trombone solo et trio jazz (piano/bass/batterie)
* *
*
Au travers d’un programme mêlant œuvres originales et transcription, le trombone fait voyager grâce à ses multiples possibilités sonores. La virtuosité de l’instrument, associée aux diverses palettes de nuances et aux multiples modes de jeu, demeure une source d’inspiration importante pour les compositeurs. Au travers des époques et des styles, ces derniers explorent les possibilités de l’instrument afin de rendre le trombone poétique, brillant, chantant, mais aussi sombre et mystérieux. Étant particulièrement sensible à la musique contemporaine et étant en recherche permanente de nouveauté, j’ai souhaité intégrer à mon programme des pièces peu connues du répertoire trombonistique. Le mystère du son de The Bells of Vineta, en réponse à la douceur de la Sinfonia, vient s’opposer à la virtuosité brillante de Nebulebula ainsi qu’au dynamique et éclatant Capriccio da camera. Enfin, des influences jazz et folklores viennent parcourir ce programme comme en témoigne /dev/Jam/, subtil mélange de sonorités, faisant ainsi voyager l’auditeur…
J’ai toujours été attiré par le travail de transcription qu’il est faisable de réaliser avec le trombone. Il n’est pas rare de transcrire et interpréter des œuvres de J.S. Bach, G.F. Haendel ou d’autres compositeurs. Souvent, ces œuvres sont extraites du répertoire du violoncelle, mais elles peuvent être puisées dans celle du chant, du hautbois ou d’autres instruments. Le trombone, de par sa sonorité et sa tessiture, offre de nombreuses possibilités d’adaptations et d’interprétations. C’est pour cela que j’ai choisi d’interpréter la Sinfonia en fa M de Giovanni Battista Pergolesi.
Capriccio da camera, op. 35 de Bernhard Krol est une œuvre virtuose éditée en 1961 pour trombone et sept instruments (flûte, trompette, cor, basson, clarinette basse, contrebasse, piano). Elle emprunte différents styles d’écritures souvent orientés autour de consonances contemporaines et jazzy ce qui lui donne une couleur très particulière remplie de fraicheur. De par son orchestration, son écriture originale et dynamique et sa construction en quatre mouvements qui s’enchainent, Capriccio da camera est devenu un incontournable du répertoire du trombone.
The Bells of Vineta pour trombone solo est une œuvre contemporaine composée en 1990 (dédicacée au tromboniste Christian Lindberg). La grande difficulté de cette œuvre réside dans l’exécution parfaite des doubles sons (avec sourdine wahwah) tout au long de l’interprétation. Les éléments motiviques faisant référence aux Cloches de Vineta son emprunt d’un sentiment de passéisme et s’inspire du voyage au travers de la Suède dans le livre de Selma Lagerlöf Les merveilleuses aventures de Nils Holgersson. Vineta, située au large de la côte de Gotland, est une ville maudite n’apparaissant que tous les cent ans avant de s’enfoncer à nouveau dans la mer…
Dev/Jam/ de Andrian Pervazov est une œuvre contemporaine pour trombone et harpe composée en 2009 pour John Kenny, tromboniste britannique et Catriona McKay, harpiste écossaise. Mélange de styles et de sonorités, cette composition originale met en avant les qualités de chaque instrument ainsi que leur virtuosité. Au-delà de l’aspect technique, A. Pervazov nous plonge dans son univers empreint de folklore à travers un voyage rempli de surprises.
Nebulebula (2018) de Jason Kutz est une œuvre étonnante inspirée de la théorie du Big Bang (« Grand Boum »). Nebulebula a fait l’objet d’une conférence entière sur le rapport entre science et la musique à l’Université du Wisconsin-Madison pour décrire le processus de composition. Le trombone dans une écriture et une sonorité classique se retrouve mêlé à un trio jazz. Virtuosité, sonorité, utilisation de pédales de réverbération, écriture contemporaine et jazz ou encore improvisation, l’auditeur est prêt pour le voyage. Avec l’aimable autorisation du compositeur Jason Kutz.
Je remercie mes professeurs pour leur enseignement, mais également ma famille, proches et ami(e)s pour leur soutien, leur conseil ainsi que leur confiance.
Courriel