Née en 1994 à New York, Dhyani Dharmawati Heath commence le violon à l’âge de 7 ans auprès de Sylveline Bourion et Pavel Feldman à Montréal. À partir de 2017, elle se produit en soliste à l’American Romantic Orchestra, au Vermont Mozart Festival et à l’orchestre de chambre de Galice, donne des récitals en France, aux États-Unis, au Canada, en Autriche. Boursière du Stephen and Denis Adams Scholarship, du Phipps White Scholarship, et du Prix Broadus Erle, elle poursuit ses études au Mozarteum Salzburg auprès d’Igor Ozim et à la Yale School of Music auprès de Hyo Kang. Reçue au CNSMDP, elle obtient son master en 2020 auprès de Michael Hentz.
Jean Sibelius,
Sonate pour violon et piano en fa majeur, JS 178 (1889)
Allegro
Andante
Vivace
Jean Sibelius,
Deux pièces, op. 77 (1915), arr. pour violon et piano de Jean Sibelius
Cantique (Laetare anima mea) (1914)
Devotion (Ab imo pectore) (1915)
Toivo Kuula ,
Deux pièces pour violon et piano op. 22 (1910-12)
Joululaulu (Chanson de Noël)
Suru (Tristesse)
Toivo Kuula - Sonate pour Violon et Piano en Mi mineur op. 1, 1907
Allegro agitato
Adagio
Allegro molto
Jean Sibelius,
Nocturne op. 51 n° 3 (1906)
* *
*
Les Images du Nord évoquent des impressions d’hiver, les paysages nocturnes et le sentiment de nostalgie que provoque la vue des étendues de la mer Baltique.
Ce programme a été conçu avec l’idée de valoriser la musique de Toivo Kuula, mettre en lumière la proximité de ses œuvres pour violon et piano avec celles de son maître Jean Sibelius, tout en soulignant les contrastes subtils entre leurs deux écritures.
Le compositeur finlandais Jean Sibelius (1865-1957) a contribué à la naissance de l’identité nationale finlandaise. Il étudié le droit avant de poursuivre sa formation musicale. Très jeune, il a eu le coup de foudre pour le violon et composé plusieurs œuvres pour cet instrument. Durant ses voyages, il s’est rendu à Paris et y a rencontré des peintres et musiciens français et fait lors d’un séjour à Londres la connaissance de Debussy. La musique de Sibelius, d’une beauté austère, porte des traces de l’influence française. Son élève Toivo Kuula sera le premier compositeur finlandais à se prendre de passion pour l’esthétique debussyste. Né en 1883, Kuula est devenu le premier et le plus important étudiant en composition de Jean Sibelius. Il est surtout connu pour son importante production chorale et plus généralement vocale. Comme Sibelius, il jouait aussi du violon. Ses œuvres instrumentales comprennent deux Suites ostrobotniennes pour orchestre, une sonate pour violon, un trio avec piano et une symphonie inachevée. Il a également écrit une vingtaine de pièces pour piano. Un critique suédois a écrit un jour que la musique de Kuula atteignait des régions de l'esprit humain où celui-ci est contraint à une introspection approfondie. Kuula était connu pour être un « fennoman » (patriote finlandais) acharné. Il est décédé à l’hôpital provincial de Viipuri en 1918 à 34 ans après avoir été mortellement blessé 18 jours plus tôt lors de la fête païenne de la « Nuit de Walpurgis » par une balle tirée par un « Jäger » (volontaire entraîné par l’Allemagne en vue de combattre les forces russes). Kuula est enterré au cimetière Hietaniemi, à Helsinki.
Les sonates et pièces pour violon et piano de Jean Sibelius et Toivo Kuula rappellent la nature, les paysages sublimes et la vie traditionnelle finlandais. Cette musique nordique composée entre 1889 et 915 appelle des réminiscences de l’esprit du Nord, des contes et légendes et nous transporte dans l’univers scandinave.
Courriel