Paul Constantinescu, Cântec Vechi (Ancienne Chanson)
Cyprien Keiser, violoncelle
Samuel Bismut, piano
Cîntec Vechi (vieille chanson) est une pièce qui me tient fort à cœur. Elle met en valeur, grâce à sa forme bi-thématique, deux genres de la musique populaire roumaine. La première partie fait référence aux chansons dites « Doina ». Ce sont des chansons souvent à caractère plaintif, chantées par les fermiers et les agriculteurs. Lors de ses voyages à la recherche de musique folklorique, Bartók a pu faire la découverte de ce genre musical, en s’aventurant dans les régions de la haute Transylvanie. La « Doina » est suivie par la danse de la « Hora », pour une partie centrale plus rythmée et dansante. La « Hora » est traditionnellement dansée à plusieurs, les différents participants se tenant la main et formant un cercle. Les mesures ternaires donnent à cette danse un certain balancement. Constantinescu mélange alors ces éléments du folklore roumain avec une écriture harmonique savante.
Né au Luxembourg en 2000, Cyprien Keiser reçoit son premier cours de violoncelle à l'âge de quatre ans à l'Académie Musicale Vivaldi. Il continue ses études musicales à Bonn (Allemagne), à Dudelange (Luxembourg), à Metz (France) ainsi qu’au Conservatoire d'Esch-sur-Alzette dans la classe de Jean Halsdorf. À l’âge de seize ans, Cyprien est admis à l'unanimité au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, dans la classe de Jérôme Pernoo et de Cyrill Lacrouts. Cinq ans plus tard, il obtient son diplôme de Master. Il participe à des classes de maîtres avec des grandes personnalités de la scène musicale, comme Daniel Müller-Schott, Frans Helmerson, Gary Hoffman, Ilia Laporev, Clemens Hagen et Marin Cazacu.
Cyprien a remporté plusieurs concours. Il détient le 1er prix en solo et en musique de chambre du Concours Artistique d'Épinal (France), le 1er prix de l'International Competition for Cello à Liezen (Autriche), et il obtient à plusieurs occasions le prix SACEM et la médaille d'or du Concours Européen et Luxembourgeois des Jeunes Solistes. Il obtient ensuite le 1er prix du Concours Léopold Bellan (France) en catégorie solo et musique de chambre ainsi que le 1er prix du Tiziano Rossetti Swiss International Competition (Suisse). Il se produit en solo et en musique de chambre dans de nombreux festivals comme le Festival de Musique des Arcs (France) ou l’Académie/Festival Ravel (France) ou le Festival Super Cello (Chine). En 2018, Cyprien fait ses débuts à la Philharmonie du Luxembourg lors d’un récital dans la salle de Musique de Chambre.
Cyprien a été invité à se produire en soliste avec différentes formations dont l'orchestre symphonique Serghei Lunchievici en République Moldave et l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg. À partir du mois d’octobre 2021, Cyprien continue son parcours au sein de la International Menuhin Music Academy avec Clemens Hagen et Pablo de Naveran.
Contact : cyprien.keiser@gmail.com