
Cécile Sagnier
-
Master 2020Accompagnement vocal et direction de chant
Pianiste chef de chant, Cécile Sagnier se produit régulièrement avec des chanteurs (dernièrement au Leibnizhaus de Hanovre) et collabore avec des chefs d’orchestre (notamment Pierre-Michel Durand). Elle accompagne depuis 2017 la classe de direction d’orchestre de la Schola Cantorum. Cécile a obtenu au CNSMDP les Masters d’accompagnement vocal et de direction de chant, le Prix d’Harmonie et elle s’est également initiée à la direction d’orchestre. Elle a étudié le lied pendant un semestre à la Hochschule de Hanovre. Cécile Sagnier est lauréate de la Fondation Royaumont et boursière de l’ADAMI.
« Contes, Fables et Märchen »
Alexander von Zemlinsky/Maurice Maeterlinck,
Die drei Schwestern extrait des Sechs Gesänge, op. 13 sur des poèmes de Maurice Maeterlinck
Benjamin Britten/Thomas Randolph,
A Charm ,extrait du cycle A Charm of Lullabies, op. 41
Maurice Ravel/Paul Verlaine,
Sur l’herbe
Fernando Obradors (chanson populaire),
Tres Morillas extrait des Canciones clásicas españolas
André Caplet/Jean de la Fontaine,
Le Corbeau et le Renard et La Cigale et la Fourmi, extraits des Trois fables
Claude Debussy/Vincent Hyspa,
La Belle au bois dormant
Alexander von Zemlinsky/Maurice Maeterlinck,
Sie kam zum Schloss gegangen extrait des Sechs Gesänge, op. 13 sur des poèmes de Maurice Maeterlinck
Marion Vergez-Pascal, mezzo-soprano
Cécile Sagnier, piano
* *
*
Pendant mon échange Erasmus à la Hochschule de Hanovre au premier semestre, j’ai eu l’occasion de travailler l’ensemble des Sechs Gesänge, op. 13 d’Alexander von Zemlinsky sur des poèmes de Maurice Materlinck. J’ai eu un vrai coup de cœur pour ce répertoire, partagé par ma partenaire du CNSMDP, la mezzo-soprano Marion Vergez-Pascal, lorsque je lui ai fait découvrir ces œuvres à mon retour. Ce fut donc le point de départ de mon programme de récital de master, d’autant plus que la thématique du conte et du merveilleux me passionne. La richesse du répertoire a permis d’élaborer un programme contrasté chanté dans quatre langues différentes.
Caplet propose une mise en musique très théâtrale des Fables de La Fontaine. Le chanteur est tour à tour narrateur ou personnage, soutenu par une partie pianistique d’une grande variété : très chantante et expressive dans La Cigale et la Fourmi, beaucoup plus mordante dans Le Corbeau et le Renard. Cette volonté de contraste est également présente dans la mélodie de Britten A Charm : c’est la seule du récital dont le texte s’adresse directement à un enfant, que l’on essaie d’endormir en le menaçant des pires atrocités merveilleuses s’il restait éveillé.
Parce que la thématique n’implique pas nécessairement l’enfance, j’ai inclus deux mélodies de Ravel et de Debussy qui sont des œuvres que l’on peut lire et écouter à plusieurs niveaux : La Belle au bois dormant, remplie de sous-entendus érotiques associés à la citation musicale de la chanson populaire Nous n’irons plus au bois ; et Sur l’herbe, qui évoque les jeux de séduction lors des Fêtes galantes. De même, la chanson populaire espagnole Tres morillas fait allusion à la perte de la virginité de trois jeunes filles maures dans une harmonisation d’Obradors d’une grande subtilité harmonique.
Les poèmes originaux de Maeterlinck sont particulièrement énigmatiques. Die drei Schwestern, qui ouvre ce programme, donne à Zemlinsky l’occasion de nous faire rencontrer, ainsi qu’aux « trois sœurs [qui] ont voulu mourir » (Maeterlinck, Quinze chansons), la forêt, la mer et la ville grâce à une partie de piano très riche qui annonce la future version orchestrale de ces lieder. Dans Sie kam zum Schloss gegangen (« Elle est venue vers le palais »), on ignore qui est cette « elle », qui arrive au palais et que la Reine va suivre : personne réelle ? La mort ? La marche immuable de ces deux personnes et du destin termine le cycle avec la lumineuse tonalité de ré majeur et le concert en une fin ouverte.
J’ai l’intention de compléter ce programme par des compositions personnelles (transitions et mise en musique d’une Fable de La Fontaine).
Je remercie mes professeurs, Anne Le Bozec et Emmanuel Olivier, pour leur aide et leurs précieux conseils autour de ce projet. Je remercie également ma partenaire, Marion Vergez-Pascal, pour tous ces beaux moments musicaux partagés pendant mes études, et pour son enthousiasme pendant les répétitions effectuées à distance, ou par enregistrements interposés, pendant le confinement.
Photo : © Nils Ole Peters