
Caroline Dauchy
-
Master 2022Violoncelle
David Popper, Fantasie über Kleinrussische Lieder
Caroline Dauchy, violoncelle
Julien Beautemps, accordéon
Principalement jouée avec accompagnement de piano, j'ai choisi d’interpréter cette pièce accompagnée d’un accordéoniste, afin de renforcer son côté populaire ; cette association est une première expérience pour moi : ce fut une grande découverte, qui a également engendré une remise en question. Mais commencer à travailler avec cet instrument fut avant tout une grande source de motivation et une véritable joie !
Caroline Dauchy, née en 1999, commence le violoncelle auprès d'Annie Manceau à l'âge de trois ans, puis intègre en 2006 la classe de violoncelle de Sophie Delcourt et de Marc-Didier Thirault en 2010 au CRR de Reims. En 2010, elle remporte le troisième prix du concours Violoncelle en Seine et en 2014 le premier prix. La même année, elle remporte le troisième prix du concours Vatelot-Rampal et joue aux Flâneries Musicales de Reims. L'été suivant, elle est sélectionnée pour participer à l'académie Maurice Ravel de Saint-Jean-de-Luz afin d'étudier auprès d'Henri Demarquette. Elle y remporte le prix Maurice Ravel de la ville de Ciboure et est invitée à jouer aux Ravéliades de cette même ville.
Caroline a reçu les conseils d'Alexis Descharmes ainsi que les enseignements d'Yvan Chiffoleau, Philippe Muller, Henri Demarquette et Gary Hoffman. De mars à décembre 2017, elle joue sur un violoncelle prêté par l'association française « Talents et violoncelles » et intègre en septembre 2017 le CNSM de Paris, où elle suit les cours de Raphaël Pidoux, Véronique Marin et Eric-Maria Couturier. Elle participe en 2018 et 2019 à la session d'été et d'hiver de l'Orchestre Français des Jeunes et lors de la session classique de l’OFJ dirigée par Julien Chauvin, elle est violoncelle solo. En Janvier 2020, elle joue au musée de la Cité de la Musique de Paris avec le quatuor Vigrid, quatuor qu’elle a fondé l’année précédente. Poussée par l'envie de découvrir l'enseignement musical en Allemagne, elle effectue un Erasmus d'un an dans la classe de Tristan Cornut à la HMDK de Stuttgart. Elle complète ses cours de violoncelle par diverses activités d'ensemble et par des cours de Didaktik, dispensés par Hugo Ranou ainsi que par des cours de chant avec Thomas Scharr. Intéressée par la pédagogie, elle suit le parcours DE au CNSMDP et enseigne le violoncelle auprès d'enfants et d'adultes en école de musique.
Contact : carody.cello@gmail.com
« L’essence de la vie est là : mes oreilles emplies de musique qui naît, là, à un mètre de moi. » (Claude Nicol, Salle Colonne, Paris)
Artiste d’une grande sensibilité, Julien Beautemps est reconnu pour sa virtuosité et ses puissantes interprétations du répertoire pour accordéon de concert. Il se distingue par ses activités conjuguées d’interprète, d’arrangeur, de chambriste et de compositeur. La grande sincérité de son jeu le révèle en 2021 dans les plus prestigieux concours internationaux, avec un Premier Prix au Concours international de Castelfidardo, un Troisième Prix au Trophée Mondial de l’Accordéon et un Premier Prix au Concours International Leopold Bellan.
Jeune soliste, Julien est régulièrement invité dans de nombreux festivals, notamment aux « Nuits de Nacre » de Tulle, sur France Musique, au Cap Ferret Music Open et avec le violoncelliste Gautier Capuçon dans le cadre de sa tournée « Un été en France ». Durant la saison 2022, il aura l’occasion de se produire à l’International Festival of Accordion Artists (Serbie), au festival Premio Internaziole Fisarmonica Castelfidardo (Italie), à la radio sur France Musique et Radio Classique, et à la télévision sur Culturebox. A cette riche actualité s’ajoute l’enregistrement de son tout premier album, Mechanics (label Nügo Classics), qui regroupe ses derniers arrangements et compositions.
Engagé dans l’évolution du répertoire pour accordéon, Julien produit sur scène ses propres arrangements des grands compositeurs pour piano du XXe siècle (Moussorgsky, Ginastera). Également compositeur, il joue sa propre musique, notamment sa première pièce Mechanics qui remporte l’année dernière le Premier Prix de composition au Trophée Mondial de l’Accordéon. La fraîcheur et l’énergie rythmique de cette suite en quatre mouvements rencontrent fin 2020 un franc succès sur France Musique. Aujourd’hui, Julien se consacre à la composition de sa première Sonata pour violon et accordéon, dont la création aura lieu en février 2023 en Salle Cortot (École Normale de Paris).
En parallèle de ses nombreux autres projets, Julien se produit avec le guitariste grec Sotiris Athanasiou (Duo Argos), avec à la clé leur nouvel arrangement de la Rhapsody in Blue de George Gerswhin. Julien est également le fondateur de l’Ensemble Méliphages, poignée de musiciens complices du Conservatoire de Paris qui revisitent en formation réduite les chefs-d’œuvre du XXe siècle : le Concerto pour orchestre de Béla Bartók, les Tableaux d’une exposition de Modest Moussorgsky et Les Planètes de Gustav Holst. Julien débute l’accordéon à l’âge de 5 ans au Conservatoire d’Eybens (Grenoble). Diplômé du CRR de Paris, il poursuit ses études avec Max Bonnay au Conservatoire de Paris, au sein duquel il obtient sa Licence avec les plus hautes distinctions. Aujourd’hui, Julien poursuit ses Master d’interprète et de chambriste.
Contact : julien.beautemps@gmail.com