
Baptiste Ramond
-
Master 2020Guitare
La curiosité insatiable du guitariste Baptiste Ramond le mène de la musique ancienne à l’improvisation libre. C’est auprès de Tania Chagnot, qu’il a découvert le riche répertoire contemporain de la guitare. Il participe notamment aux éditions 2017 et 2019 du festival ManiFeste au sein de l’ensemble ULYSSES, sous la direction de Heinz Holliger et Matthias Pintscher. Il est également membre du Listen Ensemble, qui propose des projets faisant interagir les nouvelles technologies avec le langage musical. En duo de guitares avec Vincent Kappes, il participe notamment au Festival international de Guitare « Sul Tasto », et en 2019 au 16ème Festival International de guitare de Paris.
Baptiste enseigne au Conservatoire Nina Simone de Romainville. Il est soutenu par la Fondation Vincent Meyer.
À mes professeurs de guitare
Sir Harrison Birtwistle,
Guitar and white hand (création française)
Julien Malaussena,
(EP)Scra’p
Arturo Gervasoni,
Fluctuations
Elegiaco
Ritmico
Agitato
Espressivo
Marek Pasieczny,
In Memoriam : Lutoslawski, version pour deux guitares
avec Vincent Kappes
Arthur Kampela,
Danças Percussivas
Dedicated to guitarist Pablo Márquez
Dedicated to Elliott Carter on the occasion of his 85th birthday
Sir Harrison Birtwistle,
Beyond the white hand, construction with guitar player (création française)
* *
*
Ce programme propose une sélection d’œuvres composées ces trente dernières années. Il présente selon moi un quasi-continuum de langages et d’esthétiques musicales appliquées à la guitare. Beyond the white hand de Harrison Birtwistle – œuvre dodécaphonique sérielle, contrapuntique, expressionniste et lyrique – et d’autre part (EP)Scra’p de Julien Malaussena – d’inspiration spectrale, cherchant une « énergie sonore articulée » selon les mots du compositeur – seraient les «extrêmes» de ce panel.
La guitare répond donc à des approches radicalement opposées. Laquelle pourrait-on qualifier d’exogène, et laquelle serait endogène ? Tout dépend du point de vue. Quoiqu’il en soit la guitare a toujours été à la croisée des chemins et c’est heureux.
Quel serait alors le « fil rouge » de ce programme ? Eh bien, ce que se trouve « derrière la main blanche », c’est-à-dire, la guitare elle-même. La guitare comme instrument fantasmé, muse protéiforme, difficile à apprivoiser, source de crainte autant que d’imagination. Malgré une histoire « fluctuante », elle a toujours gardé une place particulière dans l’esprit et le cœur des musicien.nes, écrivain.es, peintres, cinéastes… Ce programme serait donc un « hommage à la guitare », dans tout son pouvoir créateur en art.
Quelques mots sur les œuvres
Beyond the white hand de Harrison Birtwistle est une commande du Julian Bream trust, créée à Londres en 2016 par le guitariste Andrey Lebedev. Partant d’une miniature dédiée à un ami, inspirée par la Construction avec guitare de Pablo Picasso, Birtwistle la développa en une œuvre conséquente, qui restera sans nul doute un pilier du répertoire contemporain pour guitare. Langage dodécaphonique sériel étendu, écriture rythmique très sophistiquée, The Triumph of time, Clocks (pour piano) – Thématique du temps très présente chez le compositeur. Beaucoup d’opéras tel Punch and Judy. Polyphonie sinueuse
Malaussena : énergie sonore articulée. Gervasoni : Travail sur les résonances de la guitare, série dodécaphonique.
Pasieczny : Hommage à Lutoslawski, inspiration du premier mouvement. Poèmes symphoniques sur des textes d’Henri Michaux, Fugato sur le nom de son mécène Paul Sacher, troisième mouvement des Variations Sacher pour violoncelle.
Kampela : traitement de la guitare comme instrument de percussion. Travail de notation. Fait partie d’une série d’études percussives dont certaines sont jouées par un guitariste sur... un alto, un violoncelle « alla chitarra » ! Langage rythmique de type « micro-metric modulations ». Hommage à Carter. Continuum bruit/son inspiré de Xenakis.
Courriel / Site Internet / Page facebook de Baptiste Ramond / Page facebook du duo Kappes-Ramond