Le Conservatoire est un lieu d’apprentissage unique, un terreau pour l’épanouissement de talentueux musicien·nes et danseur·ses, un laboratoire de rencontre entre créateur·rices, interprètes et chercheur·ses.

Mais nous savons qu’une personnalité artistique ne peut totalement éclore si elle doit faire face à l’adversité d’un quotidien difficile.

Or chaque année, de plus en plus de nos étudiant·es rencontrent des difficultés, parfois très complexes, qui constituent de véritables obstacles à poursuivre leurs études.  

Des besoins sans cesse en progression

Aujourd’hui, au Conservatoire, 1 étudiant·e sur 4 a besoin d’une aide financière pour assurer ses besoins essentiels.

En 2022-23, le Conservatoire a bénéficié de nombreux élans de générosité qui ont permis de soutenir 314 étudiants (sur 403 demandes).

En cette rentrée 2023-2024, le nombre de demandes de bourses sociales a augmenté de 7%.

En effet, l'inflation et la crise énergétique aggravent les difficultés pour nos jeunes artistes, déjà fragilisés par des années de crise sanitaire, prolongeant, amplifiant ou créant de nouvelles situations de précarité et de détresse psychologique.

Le Fonds de soutien aux étudiant·es du Conservatoire pour réduire la précarité

Grâce à la mobilisation de généreux donateurs et donatrices, résolus à réduire la précarité étudiante, le Conservatoire a mis en place le Fonds de soutien aux étudiant·es du Conservatoire.

Chacun de vos dons est versé au Fonds de soutien. Ils permettent de former des bourses sociales qui sont intégralement remises aux étudiant·es les plus en difficulté.

Les bourses du Fonds de soutien peuvent venir en complément des aides publiques (Crous, APL, etc.) et des aides parentales, souvent insuffisantes et parfois inexistantes pour certains étudiant·es.

Le Fonds de soutien est donc indispensable pour nous permettre d’aider directement les étudiant·es avec efficacité et réactivité, en fonction de l’urgence et du niveau des besoins.

En cette fin d’année, nous faisons appel à votre générosité pour contribuer au Fonds de soutien aux étudiant·es du Conservatoire et soutenir les artistes de demain.

Au nom de toute la communauté du Conservatoire, un grand merci pour votre engagement et votre générosité.

JE FAIS UN DON

Jusqu’au 31 décembre 2023, vous bénéficiez d'une réduction d'impôt sur le revenu 2022 égale à 66% du montant total de votre don (dans la limite annuelle de 20 % de votre revenu imposable).

Contact

Anne Leclercq
Responsable du mécénat et des partenariats
Tél: +33 (0)1 40 40 47 86