Enregistré le dimanche 6 décembre 2020 à 14h.

Un anniversaire est aussi l’occasion de prendre le temps nécessaire à une rétrospection pour mieux se projeter et imaginer ce que devra être le Conservatoire de demain. C’est ce à quoi est consacrée cette journée de réflexion et de partage sur l’avenir de notre institution, rendue d’autant plus impérative après la pandémie Covid-19 qui a modifié notre rapport au monde. Le Conservatoire se doit de se saisir de ces questionnements qui ont traversé la société et le monde de l’art. Plusieurs grandes personnalités artistiques et intellectuelles, spécialistes de l’enseignement artistique et de la culture sont invitées à nourrir ces réflexions, à nous interroger, à nous bousculer peut-être, dans le but essentiel de se réinventer avec enthousiasme et inventivité.

La formation (unité de temps ?)

L’évolution des pratiques et des métiers se traduit aujourd’hui par un accroissement des carrières protéiformes, de l’usage des technologies numériques, du croisement entre les différentes approches esthétiques et artistiques. En quoi les carrières vont encore évoluer ? Quels seraient les temps d’apprentissage à articuler dans l’objectif de favoriser la formation des artistes tout au long de la vie ? Comment favoriser un écosystème apprenant ?  

Avec

  • François Taddei, co fondateur et directeur du Centre de Recherches Interdisciplinaires – Université de Paris
  • Noé Soulier, danseur et chorégraphe, directeur du Centre national de danse contemporaine d’Angers (en attente de confirmation)
  • Ulrike Sych, rectrice de l’Université de musique et des arts du spectacle de Vienne
  • Jules Cavalié, étudiant en 2ème cycle de Musicologie et analyse au Conservatoire de Paris
  • Camille de Rijck, modérateur