En musique et en danse, l’accompagnement musical est souvent dévalorisé face à la toute-puissance du soliste. Il serait temps de poser un regard différent sur ces métiers de l’accompagnement où les multiples applications requièrent de grandes qualités techniques, artistiques et humaines. Le film rencontre des pianistes qui ont choisi cette voie.
À contrario des idées reçues, le.la pianiste qui pratique l’accompagnement est avant tout un·e musicien·ne accompli·e qui, à certains endroits de sa vie professionnelle, décide de s’y consacrer. Accompagnateur·trice de la danse, accompagnateur·trice instrumental·e, chef·fe de chant, chambriste, pianiste de Lied : lumière sur l’immense talent de ceux et celles qui, sans chercher à être en avant, ne sont pour autant jamais en arrière. Ils n’occupent pas cette place par hasard, mais par vocation et désir de jouer ensemble, de jouer avec ! Tel des équilibristes, ces pianistes généreux.ses et empathiques, que le film propose de rencontrer, savent reconnaître la juste place -en constante redéfinition- et questionnent avec justesse la frontière ambiguë qui sépare les notions d’accompagnement et de musique de chambre. Au-delà des fonctions définies par le métier, la musique ne requiert-elle pas naturellement une forme d’accompagnement réciproque ?
Documentaire de 55 minutes.
Avec : les pianistes Anne Le Bozec, Delphine Dussaux, Florence Boissolle, Touve R.Ratovondrahety, Dominic Faricier Jean-Christian Le Coz, Claude Collet, Mélanie Bracale, le violoncelliste Louis Rodde, les danseur·seuses étoiles et premier·es danseur·seuses de l’Opéra de Paris, les professeur.es et élèves musicien·nes et danseur·seuses du CRR de Reims, les élèves d’Anne Le Bozec et de Louis Rodde au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, les chanteur.ses Hortense Venot et Christian Immler, le chef d’orchestre Alexander Martin.