Le département Musique Son Image ouvre ses portes et invite le public, les futur·es candidat·es et toutes les personnes intéressées par les métiers de la création et de la production musicale, sonore et audiovisuelle à découvrir ses cursus, ses enseignements et ses projets. 

Tout au long de la journée, rencontres, présentations et cours publics permettront d’explorer la richesse des cursus, d’échanger avec l’équipe pédagogique, les étudiant·es et les jeunes diplômé·es, et d’obtenir toutes les informations nécessaires pour préparer le concours d’entrée 2026. 

Programme

Présentation des cursus Musique Son Image 
11h00 - 12h30 
Salle Pflimlin 
Durée : 1h30 

Ce premier rendez-vous propose une introduction complète au département et à ses spécialités : 

Présentation générale des cursus et des objectifs pédagogiques 
Les étudiant.es et responsables du département détailleront les grands axes de formation : direction artistique, prise de son, analyse musicale, orchestration, écriture, création sonore, production musicale, techniques audiovisuelles, acoustique, sonorisation. 

Concours d’entrée 2026 : informations et nouveautés 
Cette édition constitue un moment clé : 
le Conservatoire présentera la refonte des épreuves scientifiques du concours, effective dès 2026. 
Avec l’intervention de Jean-Pascal Jullien, professeur d’acoustique, qui partagera : 
- les évolutions des épreuves de mathématiques et de physique, 
- la clarification des attendus scientifiques, 
- une liste des concepts et prérequis qui figureront au programme. 
Cette présentation offrira aux candidat·es une vision claire et anticipée des connaissances à maîtriser. 

Entretien et projection de la mini-série documentaire autour du projet Ysolis 
La rencontre se clôturera avec Léone Sutter, étudiante de 3e année, qui présentera la série de films qu’elle a réalisée autour de la création et de la production du spectacle Ysolis. 
Son travail documente plus de six mois de résidence, de mise en scène et de création musicale et sonore et reflète le quotidien et la vie étudiante au sein du département. 

Distribution

Etudiant·es de la Formation Musique Son et Image, 
Étudiant·e·s du département jazz et musiques improvisées, 
Étudiant·e·s du département des disciplines instrumentales classiques et contemporaines, 
Etudiant·es de la direction des études chorégraphiques du CNSMD