Pierre-Antoine Tremblay (Canada) poursuit une carrière de corniste spécialisé dans la pratique des instruments anciens, des balbutiements du cor à l’époque baroque aux dernières envolées romantiques du début du XXe siècle. Il joue comme premier cor avec plusieurs des meilleurs ensembles d’instruments d’époque tels qu’Europa Galante (Italie), Anima Eterna (Belgique) et Tafelmusik Baroque Orchestra (Canada). Il est régulièrement invité à se joindre au Freiburger Barockorchester (Allemagne), au Collegium Vocale Gent (Belgique), Concerto Copenhagen (Danemark), Graindelavoix (Belgique), Arion Orchestre Baroque (Canada), Vespres d’Arnadi (Espagne) et Capriccio Stravagante (France). Au cours des dernières années, il s’est produit dans une trentaine de pays d’Europe, d’Amérique du Nord, d’Amérique du Sud et d’Asie, sous la direction de chefs renommés tels que Frans Brüggen, Philippe Herreweghe, Fabio Biondi, René Jacobs, Sir Simon Rattle, Christophe Rousset, Pablo Heras-Casado, Raphaël Pichon et Ton Koopman.
Pierre-Antoine s’est produit plusieurs fois comme soliste, autant dans les œuvres baroques avec des parties solistes obligées, comme la Messe en si ou le Concerto brandebourgeois de Bach, que dans les concertos « traditionnels », comme ceux de Mozart et de Richard Strauss. En 2014, il fonde à Barcelone l’Ensemble Dialoghi dans le but d’explorer le répertoire classique et romantique sur instruments d’époque. Leur premier disque, consacré aux quintettes pour vents et piano de Mozart et Beethoven, est lancé sur étiquette Harmonia Mundi en 2018.
Passionné par l’enseignement du cor ancien, il est nommé en 2023 professeur de cor ancien du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris ( CNSMDP ), succédant ainsi à son mentor, Claude Maury, ainsi qu'à l' Escola Superior de Música de Catalunya ( ESMUC ) de Barcelona. Il a de plus été invité à donner des classes de maître au conservatoire Yong Siew Toh de Singapour, à l’Université J.F. Oberlin de Tokyo, à l’Académie Internationale du Domaine Forget au Québec, à la Jacobs School of Music d’Indiana, au Conservatoire d’Amsterdam, au Conservatoire royal de Bruxelles, ainsi qu’au Conservatoire Katarina Gurska de Madrid. Il enseigne également le cor naturel à l’Université McGill, à Montréal, et au Jeune Orchestre de l’Abbaye/Université de Poitiers en France.
Après des études de cor moderne au Conservatoire de musique de Québec avec Julie-Anne Drolet et à l’Université McGill à Montréal, il s’est perfectionné en cor naturel auprès de Teunis van der Zwart au Conservatoire d’Amsterdam, où il a obtenu une maîtrise en musique ancienne en 2012.
Féru d’histoire et d’instruments, il possède une collection de cors anciens, notamment deux cors naturels du début du XIXe siècle de Marcel-Auguste Raoux et de Courtois Neveu Aîné, ainsi qu’un cor viennois de Leopold Uhlmann. Il collabore avec le facteur d’instruments Richard Seraphinoff au développement de nouvelles copies de cors anciens et contribue à la International Music Score Library Project ( IMSLP ), mettant à disposition de tous des centaines d’œuvres pour cor.