Inès Taillandier-Guittard est maîtresse de conférences en musicologie à l’Université d’Évry–Paris Saclay (depuis 2019), ancienne élève de l’ENS de Lyon. Titulaire d’une agrégation de musique (2007), et de Prix d’harmonie, de contrepoint et d’esthétique au CNSMDP (2009-2010), elle est docteure (2013) pour une thèse remarquée intitulée Alfred Cortot, interprète de Frédéric Chopin, mention très honorable avec félicitations.
Inès a mené un post-doctorat au Royaume-Uni (Keele University, Royal Northern College of Music) consacré à la musicologie de l’interprétation. Ses recherches portent sur l’analyse d’enregistrements, l’herméneutique, la performance instrumentale et la métaphore musicale.
Elle enseigne l’analyse musicale, l’histoire de la musique, l’écriture, l’accompagnement au piano et la méthodologie de recherche en classes préparatoires, licences et masters (Université d’Évry, ENS de Lyon) et a été enseignante invitée à l’Université de Genève en 2021. Elle est co-responsable de projets de recherche et a organisé plusieurs colloques scientifiques (2013–2021), explorant thématiques tels que métaphore, monstruosité, cinéma et musique. Enfin, elle contribue régulièrement à des jurys (agrégation interne, CNSMDP) et encadre des mémoires de recherche.