Francesco Spendolini est clarinettiste, spécialisé dans l’interprétation historique. Formé à la Schola Cantorum Basiliensis auprès de Pierre-André Taillard, il est le premier musicien italien diplômé en clarinette historique au Conservatorio Arrigo Pedrollo di Vicenza, après des études de clarinette moderne à Pesaro, sa ville natale.
Depuis 2017, il est clarinette solo de l’ensemble Le Concert des Nations dirigé par Jordi Savall, avec lequel il a enregistré les symphonies de Beethoven, le Requiem de Mozart, La Création de Haydn, et des œuvres de Schubert, Bruckner et Mendelssohn. Depuis 2018, il est aussi clarinette solo principale des Musiciens du Prince – Monaco, fondés par Cecilia Bartoli.
Il se produit dans des festivals prestigieux et a collaboré avec Les Musiciens du Louvre, Il Pomo d’Oro, The 18th Century Orchestra, La Cetra, I Barocchisti, Budapest Festival Orchestra…
De 2022 à 2024, il participe au projet EDEN avec Joyce DiDonato. Il a aussi enseigné à la Schola Cantorum Basiliensis (2014–2021), et donne régulièrement des masterclasses en Europe, notamment à La Haye, Brescia et Cagliari.