Né en 1975 à Santiago du Chili, Roque Rivas suit des études de composition électroacoustique et d’informatique musicale au Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon avant d'entrer dans la classe de perfectionnement en composition d’Emmanuel Nunes au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. De 2006 à 2008, il suit les deux années du Cursus de composition et d’informatique musicale de l’IRCAM, où il étudie avec Yan Maresz. Dans le cadre de sa formation il participe également au cours de composition au Centre Acanthes en 2004, sous la direction de Jonathan Harvey et Philippe Manoury, puis à l’Atelier Opéra en création au Festival d'Aix-en-Provence en 2011, sous la direction du compositeur et chef d’orchestre Peter Eötvös.
Il a reçu divers prix et récompenses, parmi lesquelles le 1er prix du Concours international de Bourges (IMEB) dans la catégorie Musiques électroacoustiques et arts électroniques et le Giga-Hertz Preis für Elektronische Musik, du ZKM et de l’ExperimentalStudio de la SWR. En 2005, la fondation Francis et Mica Salabert lui décerne le prix annuel pour le département de composition du Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon.
Pendant la période 2015-2016, Roque Rivas a été pensionnaire à l’Académie de France en Madrid, Casa de Velázquez, de 2017 à 2018 à l’Académie de France à Rome, Villa Médicis et de 2021 à 2022 à la Villa Albertine à New York.
Ses œuvres sont jouées par des ensembles et interprètes tels que l’Ensemble Intercontemporain, London Sinfonietta, Asko|Schoenberg, Ictus, Remix, L’Itinéraire, Les cris de Paris, Les Métaboles, et sont présentées dans des grands festivals internationaux.
Il est actuellement professeur de nouvelles technologies et composition électroacoustique au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, au CRR de Boulogne-Billancourt, et au Pôle Supérieur Paris Boulogne-Billancourt.
Ses œuvres sont publiées aux éditions Durand (Universal Music Publishing).