Céline Laly se forme au sein de plusieurs institutions en Europe (CNSMDP, Universität für Musik und Darstellende Kunst Wien, Accademia Nazionale di Santa Cecilia - Roma), et travaille auprès de T. Quasthoff, R. Scotto, K. Te Kanawa, M. Lipovsek et A. Murray. Elle reçoit en 2010 et 2011 l’enseignement de Montserrat Caballé, étape déterminante dans sa formation vocale.
Ses débuts professionnels la conduisent vers l’opéra et l’oratorio, ainsi que la musique de chambre qu’elle privilégie particulièrement. Avec le temps, elle affirme parallèlement un intérêt pour des répertoires peu explorés et des vocalités atypiques. Elle développe ainsi, en collaboration avec d'autres artistes, des expériences artistiques qui lui sont chères (chanson historique, jazz et musique contemporaine), avec une prédilection pour le théâtre musical et l’improvisation.
Artiste-enseignante, Céline Laly est titulaire du CA de Chant lyrique et est régulièrement sollicitée en qualité de professeur invité et de tutrice en formation à la pédagogie.