Petteri Iivonen est premier violon solo de l’Opéra national de Paris, poste qu’il occupe depuis la saison 2019–2020, après avoir remporté un concours international encadré par Philippe Jordan et David Chan. Il débute sa formation à l’Académie Sibelius d’Helsinki, puis étudie aux universités de Californie du Sud, Tel Aviv, Stony Brook, et obtient un Artist Diploma à la Manhattan School of Music.
Récompensé par la médaille d’argent et un prix spécial au 10e Concours international Jean Sibelius, il se produit comme soliste avec des orchestres prestigieux : Orchestre philharmonique d’Israël, Orchestre de Paris, Orchestre symphonique de Montréal, Orchestre royal de chambre de Wallonie, et bien d’autres. On l’a également entendu dans des salles de concert telles que le Louvre, le Walt Disney Concert Hall, l’Alice Tully Hall, Tokyo Opera City ou le Teatro Municipal de Rio de Janeiro.
Musicien de chambre passionné, il collabore avec des artistes de renom (Elisabeth Leonskaja, Nobuko Imai…) et des quatuors prestigieux comme les Emerson et Tokyo. Ses enregistrements chez Yarlung Records, publiés en 2009, incluent Bach, Brahms, Debussy, Franck, Ysaÿe, et une pièce dédiée par David Lefkowitz.