Màrta Gôdény, piano
Née à Nyiregyhàza en Hongrie, Màrta Gôdény commence l'étude du piano à l'âge de huit ans et demi auprès de Julia Ràbai pour entrer deux années plus tard à l'Académie Franz Liszt de Budapest, où elle étudie auprès des professeurs Klàra Màthé, Zsuzsa Eszto, Lorànt Szûcs, Ferenc Rados, Istvàn Lantos, Andràs Kemenes et György Kurtàg. Passionnée par la musique de chambre, elle y consacre très jeune beaucoup de son temps, et acquiert très vite un répertoire impressionnant dans ce domain. Encore adolescente, elle est remarquée lors des concerts où elle interprète de mémoire la Sonate en si mineur de Liszt, l'opus 111 de Beethoven ou les variations de Goldberg de Bach et plusieurs fondations hongroises ainsi que le gouvernement français lui attribuent des aides pour venir étudier à Paris avec Pierre-Laurent Aimard, qui l'a remarquée au cours d'une master-class.
Poursuivant ses motivations personnelles, elle suit la classe d'accompagnement de Jean Koerner au Conservatoire de Paris en plus de son cycle de perfectionnement, ce qui lui permet d'élargir encore son horizon musical. Invitée sur France-Musique et France culture à plusieurs reprises,(ainsi que dans différents stations de radio et de télévision de Hongrie et au Canada)elle donne en 1997 un récital remarqué au Musée d'Orsay, retransmis en direct, où elle interprète son répértoire favori, celui de la première moitié du XXème siècle: Berg (Sonate), Stravinsky (Petrouchka) et Bartok (14 Bagatelles). Par la suite, elle est invitée par nombreux festivals: Périgord Noir, Jeune Soliste à Antibes, Opéra de Bordeaux, Cité de la Musique,etc. se produit comme chambriste (Théatre de la Ville, Auditorium du Louvre) aussi bien qu'en soliste, notamment avec l'Orchestre National d'Ile de France. Ses concertrs à l'étranger la mènent dans toute l'Europe, en Afrique, aux Etats-Unis ou au Canada, toujours dans un répertoire éclectique et souvent en musique de chambre avec le violoncelliste Renaud Déjardin avec qui elle formait un duo pendant dix ans et avec qui elle enregistre son première disque consacré aux trois sonates de Martinu salué par la critique.
En octobre 2006 Màrta Gôdény a sorti chez Arion son premier disque solo consacré aux oeuvres de Béla Bartok et en 2007, son intégrale de musique de chambre pour violoncelle et piano de Schumann avec le violoncelliste Renaud Déjardin.
Elle est lauréate des concours Léo Weiner (1987), Yamaha (1993), Viotti à Vercelli (1993), Jean Françaix (1999), Fnapec (2003) ainsi que des fondations Villecroze, Maurice Ravel et Groupe Banque Populaire.
Elle s'est produit avec des artistes comme Miklos Perényi, Nemanja Radulovic, Emmanuel Pahud, Matthieu Dufour, Jean-Efflam Bavouzet, David Walter, Amaury Coeytaux, Alain Meunier, Laszlo Hadady, Barnabas Kelemen, Laszlo Fenyo, François Salque, Tatsuki Narita..
Màrta Gôdény est également mezzo-dramatique, elle chante en sept langues, et se produit avec orchestre et en récital dans cette autre discipline.
./.
Discographie: L'Intégrale des Sonates de Martinu avec Renaud Déjardin violoncelle
Bartok: Pièces pour piano
Schumann: l'intégrale de musique de chambre pour violoncelle et piano avec Renaud Déjardin
Déclic Récital à la Radio
Màrta Gôdény est professeur de piano, musique de chambre et accompagnement au Conservatoire de Bobigny, également accompagnatrice dans la classe de hautbois de David Walter et en lecture à vue chez Christophe Giovanninetti au Conservatoire de Paris.