Après 13 ans riches et passionnants au CNSMD de Lyon, Françoise Gnéri est nommée en 2023 au Cnsmd de Paris.
Elle est une musicienne au parcours éclectique et original, qui se distingue par son engagement passionné dans l’enseignement et les projets les plus variés.
Dès sa sortie du Cnsmdp elle rejoint les ensembles 2E2M, l’Iinéraire puis Musique Oblique.
Au sein de ces ensembles, en tant qu’alto solo, elle a participé à un grand nombre de créations, en soliste et en musique de chambre, ainsi qu'à un grand nombre de CD.
Elle fut également de la partie au moment de la création de l’ensemble Phénix avec un collectif de jeunes compositeurs comme Thierry Escaich, Guillaume Connesson..
Soliste à l’orchestre de l’Opéra de Paris pendant quelques années, elle y rencontre les plus grands chefs (Seiji Osawa, Georges Prêtre, Myung-Whun Chung…) et y développe un sens du lyrisme et de la dramaturgie qui ne la quittera plus. Son activité intense de chambriste et sa profonde connaissance de la musique du XXème siècle lui valent d’être invitée sur les plus importantes scènes françaises (Châtelet, Radio-France, Théâtre des Champs Elysées, Beaubourg etc…) et étrangères (Brême, Venise, Lisbonne, Tokyo, New-York…) où elle s’est produite avec des artistes tels que Philip Hirschorn, Christoph Henkel, Roland Pidoux, Jean-Pierre Wallez, Maxim Vengerov, François Salque, Claire Désert, Olivier Charlier, Marie Josephe-Jude, Marianne Piketty et bien d'autres...
Elle a également participé à la création de l'Orchestre des Champs Elysées, et sa rencontre avec Philippe Herreweghe a été déterminante dans son appétence pour la musique baroque.
Elle a enregistré avec Denis Pascal, les sonates de Brahms et la sonate pour violon et piano en la mineur de Schumann, transcrite à l’alto, disque pour lequel elle a récolté les meilleures critiques. Elle a également gravé les 6 Suites de Jean-Sébastien Bach chez Polymnie.
Sollicitée par Jean-François Zygel pour participer à ses leçons de musique et à son cabaret classique, elle partage avec lui ce goût de créer un rapport dynamique entre le public et les musiciens et met son talent au service de manifestations originales, mélangeant de nouveaux publics, dans des lieux insolites, dans un désir de partage et de communication.
Enfin, elle crée en 2015 le Collectif Fractales, collectif de jeunes artistes s’attachant à diffuser la musique classique partout où elle ne va pas. Et crée dans la foulée deux festivals dans lesquels la création a une part importante: Sanary en Musique, et Quinte et Sens, gourmandises musicales en Amboisie. Elle joue sur un alto de Raphael et Anton Gagliano de 1856 et sur un alto de Charotte de 1837.