C'est après des études de langues et lettres à l'Université d'Oxford et une parenthèse dans la haute finance de la City de Londres que Sophie Decaudaveine s'est consacrée au chant au sein de différents ensembles français : Les Arts Florissants, Le Concert Spirituel, L'Ensemble Européen William Byrd, Arsys Bourgogne… En s'appuyant à la fois sur sa connaissance de la technique vocale et sur sa passion pour les langues et leur phonétique, elle s'est tournée vers l'enseignement de la diction lyrique anglaise. Persuadée qu'une compréhension des exigences du chant et de la langue maternelle du chanteur permet de mieux trouver les 'clés' personnelles à chaque artiste qui vont lui permettre de chanter dans un anglais à la fois clair, expressif, aisé et convaincant, elle s'investit de plus en plus dans ce travail de diction lyrique qui la fascine. La langue anglaise étant particulièrement difficile à chanter – beaucoup de possibilités différentes parmi lesquelles il faut choisir, des voyelles dont les valeurs changent selon les accents toniques, une orthographe qui ne fait que troubler le lecteur – elle a développé une technique qui s'appuie sur les signes phonétiques et qui permet aux chanteurs de faire abstraction de ces problèmes. Il s'agit toujours de partager l'espace avec les autres acteurs – metteur en scène, continuo, preneur de son, mais surtout chef d'orchestre – pour que la diction lyrique soit intégrée dans un ensemble artistique. |