Orlando Bass est un musicien français, à la fois pianiste, claveciniste et compositeur, d’origine britannique. Formé au CNSMDP, notamment auprès de Roger Muraro pour le piano, Itamar Golan pour la musique de chambre, Jean-Frédéric Neuburger pour l’accompagnement et Thierry Escaich pour l’écritire, et à la Hochschule für Musik Hanns Eisler de Berlin avec Kirill Gerstein, il est lauréat de plusieurs concours prestigieux, dont le Concours Messiaen.
Lauréat de la Fondation Banque Populaire depuis 2019, il mène une carrière riche, entre interprétation et composition. Il a publié plusieurs disques, tant en solo qu’en musique de chambre, et se distingue comme ardent défenseur de la musique contemporaine, en collaborant régulièrement avec des compositeurs vivants. Bass adopte une vision personnelle du récital, souvent conçu comme une exposition thématique ou monographique, et explore un large répertoire, incluant des œuvres oubliées du début du XXe siècle. Passionné par la transcription, il réinvente des œuvres orchestrales et lyriques pour clavier.
Il s'intéresse aussi à l'improvisation, à la musique expérimentale, à la musique microtonale et au théâtre musical. Son œuvre de compositeur, forte d’une cinquantaine de pièces, se caractérise par deux axes : la transformation musicale et le dialogue avec le langage et la littérature.