Stage en conservatoire - Cursus DE

INFORMATIONS

  • Objectifs et contenus

    Enseignement obligatoire du cursus DE, cette DCI veut spécifiquement y poursuivre les objectifs
    d’apprentissage suivants :
    - Concevoir et mettre en œuvre un enseignement adapté et diversifié : être capable
    de construire une progression pédagogique, de conduire des séances variées
    (individuelles, collectives, interdisciplinaires) et d’adapter ses pratiques aux profils et
    besoins des élèves, dans une dynamique inclusive et créative ;
    - Construire des outils pédagogiques et innover dans ses pratiques
    d’enseignement : évaluer et formuler un diagnostic, énoncer et hiérarchiser des
    objectifs et des consignes clairs et adaptés à la situation pédagogique, donner des
    exemples musicaux de qualité et pertinents au regard de la situation pédagogique ;
    - Agir en tant que professionnel dans une organisation et un territoire : s’inscrire dans un projet d’établissement, travailler en équipe.
    Le stage a en effet pour objet de permettre à l’étudiant∙e de pratiquer l’enseignement de façon suivie en développant progressivement son autonomie et de se préparer ainsi à intégrer un établissement d’enseignement artistique spécialisé. Le-la stagiaire devra profiter de cette immersion professionnelle pour consolider ses compétences, mettre en pratique les outils théoriques et méthodologiques acquis ou en cours d’acquisition, et prendre du recul par rapport à sa propre expérience d’élève ou d’enseignant∙e.
    Le choix du terrain de stage est l’objet d’une validation par le∙la chef∙fe du département
    « Pédagogie ». Ce terrain doit notamment permettre à l’étudiant∙e stagiaire d’enseigner à des élèves en parcours amateur, de l’éveil au cycle amateur (CEM).

  • Programme
    Le stage auprès du tuteur ou de la tutrice comprend deux aspects : - 60 h de mise en situation pédagogique : Après des échanges préparatoires avec le tuteur/la tutrice et une observation de la situation générale de la classe, l’étudiant∙e stagiaire intervient directement auprès des élèves du tuteur / de la tutrice, toujours en sa présence. Dans ce cadre, l’étudiant∙e stagiaire est amené∙e à : • Préparer selon la demande du tuteur/de la tutrice les matériaux nécessaires à la réalisation des cours (partitions, supports pédagogiques, etc.) ;• Conduire des cours ;• Après des échanges préparatoires avec le tuteur/la tutrice, contribuer aux côtés de ce∙tte dernier∙ère à l'évaluation des élèves. - 20h de didactique spécialisée et appliquée :Ce volet comprend : • Une approche didactique de la discipline : répertoires pédagogiques, méthodes, outils techniques et musicaux, sensibilisation au bien être corporel avec l'instrument ou la voix, remédiations, accueil des personnes en situation de handicap, lutherie pédagogique, etc. • Une approche didactique du cours : structuration, déroulement et phases d'un cours ou d'une série de cours sur un temps défini ;• Une participation à la vie de l'établissement (présentations publiques, réunions de l'équipe pédagogique, etc.). Le stage doit permettre à l’étudiant∙e stagiaire de prendre connaissance du fonctionnement et des enjeux de l'établissement d'accueil, tels que formalisés dans le projet d’établissement. L’étudiant∙e stagiaire doit solliciter et rencontrer la direction de l'établissement d'accueil.
  • Modalités d’accès

    Après validation de la 2ème année de cursus DE.

  • Modalités d’évaluation

    Le stage donne lieu à deux évaluations :
    - Une note de contrôle continu sur 20, donnée par le tuteur / la tutrice du stage ;
    - Une évaluation terminale, manifestée par une note sur 20.


    Le stage est validé lorsque la moyenne pondérée de la note de contrôle continu et d’évaluation terminale (respectivement 1/3 et 2/3) est supérieure ou égale à 10 sur 20.


    L’évaluation terminale est prononcée par un jury composé à minima :
    - Du directeur/de la directrice du Conservatoire de Paris ou de son∙sa représentant∙e ;

    - D’un∙e enseignant∙e d'un autre établissement d’enseignement supérieur ou titulaire du diplôme d’Etat de professeur de musique ou du Certificat d’aptitude aux fonctions de professeur de musique ou appartenant aux cadres d’emplois des assistants territoriaux d’enseignement artistique ou des professeurs territoriaux d’enseignement artistique, dans la spécialité musique ;

    - D’un∙e directeur∙trice ou directeur∙trice adjoint∙e d'un conservatoire classé par l’Etat ;
    - D’une personnalité qualifiée.

     

    Elle prend en compte trois objets détaillés ci-dessous : la mise en situation pédagogique, le rapport de stage et l’entretien.


    1° La mise en situation pédagogique
    D'une durée totale de 40 minutes, la mise en situation pédagogique est organisée dans la
    continuité du stage, avec des élèves du tuteur / de la tutrice, de 1er, 2ème ou 3ème cycle
    amateur. 
    Le-la stagiaire donne deux cours de modalités différentes devant le jury, selon un cahier des charges propre à la discipline / domaine / option dans laquelle l’étudiant∙e stagiaire prépare le DE :

     

    Discipline Domaine Option  Mises en situation pédagogique
    Enseignement
    instrumental
    et vocal
    Classique à
    contemporain
    Tous
    instruments et
    chant
    * Un cours de la discipline principale (individuel ou en groupe)
    * Un cours collectif portant sur des apprentissages associés :
    atelier, cours de musique de chambre, improvisation, découverte
    d'un répertoire, etc.
    Enseignement
    instrumental
    et vocal
    Jazz et
    musiques
    improvisées
    Tous
    instruments et
    chant
    * Un cours de la discipline principal (individuel ou en groupe)
    * Un cours collectif portant sur des apprentissages associés :
    atelier, harmonie, arrangement-composition, histoire du jazz, etc.
    Enseignement
    instrumental
    et vocal
    Musique
    ancienne
    Tous
    instruments et
    chant
    * Un cours de la discipline principal (individuel ou en groupe)
    * Un cours collectif portant sur des apprentissages associés :
    musique de chambre, initiation à la basse continue, atelier
    d'organologie, ornementation, traités et méthodes, justesse et
    tempéraments, etc.
    Direction d'ensembles
    instrumentaux ou vocaux
    Direction d'ensembles
    instrumentaux ou vocaux
    Instrumentaux * Un travail avec un ensemble instrumental sur un répertoire en
    cours
    * Improvisation, ou travail de pupitre en partielle, ou initiation à la
    direction, etc.
    Accompagnement Accompagnement Musique * Un travail avec un instrumentiste ou un chanteur
    * Un travail avec un petit ensemble instrumental ou vocal (au
    moins 2 instruments ou 4 voix)
    Accompagnement Accompagnement Danse * Un travail sur le répertoire
    * Un travail dans le cadre d'un atelier d'improvisation ou de
    création

     

    Lors de cette épreuve seront notamment évaluées les capacités de l’étudiant∙e stagiaire à
    évaluer et analyser la situation pédagogique et à formuler un diagnostic ; à énoncer et à hiérarchiser des objectifs et des consignes clairs et adaptés à la situation pédagogique ; à donner des exemples musicaux de qualité et pertinents au regard de la situation pédagogique ; à structurer les séances d'apprentissage ; à faire progresser l'élève (les élèves) ; à susciter et à prendre en compte les réactions et les propositions des élèves ; à adapter et varier les situations pédagogiques.


    2° Le rapport de fin de stage
    Ce rapport d'une quinzaine de pages, est à remettre en format numérique (PDF) à la chargée de scolarité DE au plus tard une semaine avant la mise en situation pédagogique de fin de stage. Le jury prendra connaissance de ce rapport en amont des épreuves.


    Le rapport de stage doit permettre à l’étudiant∙e stagiaire :
    - De formaliser son expérience et de prendre le recul nécessaire pour I’analyser ;
    - De mettre son expérience en relation avec l'ensemble des acquis théoriques et pratiques;
    - De contextualiser son expérience ;
    - D'approfondir sa compréhension du contexte politique, territorial et social d'une structure publique d'enseignement artistique ;
    - De préciser ses axes futurs d'enseignement, la structuration qu’il ou elle envisage pour sa classe future, et l'articulation de celle-ci avec l'établissement et le territoire.

    Pour ce faire, le rapport de stage doit comprendre :
    - Une analyse du projet d'établissement d'accueil, précisant entre autres les spécificités
    de la structure (insertion territoriale, grands axes du projet d'établissement, partenariats) ;
    - Une analyse de la classe du tuteur/de la tutrice, des stratégies pédagogiques de celui
    ou celle-ci et de son inscription au sein de l'établissement et du territoire ;
    - Une présentation détaillée de quelques interventions auprès des élèves du tuteur/de la
    tutrice : il s'agit de présenter des analyses critiques de situations de cours marquantes.
    - Les grands axes de son projet personnel d'enseignement :
    o Enjeux artistiques, sociaux, sociétaux de la discipline ;
    o Axes structurant la définition de l’enseignant∙e que l’étudiant∙e souhaite incarner (priorités, valeurs, sens donné aux missions) ;
    o Objectifs pédagogiques par cycles ;
    o Répertoires pédagogiques par cycles.


    3° L’entretien de fin de stage
    Cet entretien porte sur les mises en situation pédagogiques, le rapport de stage et plus largement, les connaissances pédagogiques de l’étudiant∙e. Lors de cette épreuve sera particulièrement évaluée la capacité de l’étudiante∙e à argumenter ses choix musicaux et pédagogiques ; à développer une analyse réflexive sur sa pratique pédagogique ; à analyser le projet d'établissement de la structure d'accueil et l'inscription de la classe du tuteur / de la tutrice au sein de celui-ci.

  • Récompense
    Validé
  • Erasmus
    Non

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