Sciences de l'éducation musicale (Volet 1 "Théories et modèles")

INFORMATIONS

  • Objectifs et contenus

    Enseignement obligatoire du cursus DE, cette DCI en deux volets veut spécifiquement y poursuivre les objectifs d’apprentissage suivants :  

    • Concevoir un enseignement adapté et diversifié : être capable de construire une progression pédagogique et d’adapter ses pratiques aux profils et besoins des élèves ; 
    • Mobiliser des outils d’analyse, de recherche et de réflexion pédagogique : approfondir les connaissances en sciences de l’éducation et en didactique pour problématiser des questions professionnelles, construire des outils pédagogiques et innover dans ses pratiques d’enseignement. 

    Cet enseignement, en somme, veut accompagner chaque étudiant∙e dans la formulation de sa réponse à la question centrale : « Quel∙le enseignant∙e veux-je être ? ». Pour ce faire, il se déploie en séances régulières de 2h chacune, en 1.2 groupe, articulant savoirs fondamentaux, retours d’expériences et analyses de pratiques  

  • Programme
    Le Volet 1 « Théories et modèles » est proposé en 2ème année de cursus DE. Appuyé sur le triangle pédagogique de J. Houssaye, il mène à l’élaboration d’une grille d’analyse de cours après avoir abordé successivement l’acte pédagogique sous l’angle :   De l’apprentissage, centré sur la relation entre l’élève et le savoir (styles d’apprentissage, motivation, métacognition, besoins particuliers, etc.)  De l’enseignement, centré sur la relation entre la∙le professeur∙e et le savoir (contrat didactique, transposition didactique, dispositifs pédagogiques, etc.)  De la formation, centré sur la relation entre la∙le professeur∙e et l’élève (relations pédagogiques, gestion de groupe, conflits, etc.) 
  • Modalités d’accès

    Après validation de la 1ère année de cursus DE.  

  • Modalités d’évaluation

    Contrôle continu, sur la base de l’assiduité, de la participation active aux cours et de la réalisation de travaux (exposés, fiche de lectures, leçons filmées et commentées, analyse de documents vidéo ou d’articles). 

  • Récompense
    Validé
  • Erasmus
    Non

Cursus