Quatuor à cordes

INFORMATIONS

  • Objectifs et contenus

    Le cours de quatuor à cordes est hebdomadaire, à raison d’1h30 par semaine et par groupe. Chaque groupe se voit attribuer un professeur référent en fonction de leur projet d’étude. Ce professeur définit, au début du cursus, les objectifs précis à poursuivre, sur la base suivante :

     

    1er cycle supérieur

    Connaissance approfondie des répertoires spécifiques à la formation (contemporain inclus)  

    Notions de langage, de rhétorique et de style  

    Développement des techniques de répétition (travail sur table, réglage des matériels, gestion d’une répétition)  

    Développer une identité de groupe

    Capacité à se présenter en public

    2e cycle supérieur

    Connaissance approfondie et critique des répertoires spécifiques à la formation (contemporain inclus)

    Travail de création avec des compositeurs

    Notions poussées de langage, de rhétorique et de style

    Approfondissement des techniques de répétition

    Définition de l’identité artistique du groupe, du projet professionnel et d’une stratégie d’insertion professionnelle

  • Modalités d’accès

    L'entrée est automatique pour tout·e étudiant·e des cursus concernés.

  • Modalités d’évaluation

    1er CYCLE SUPERIEUR

    Examen final (semestre 2 ou 4)

    Durée : 35 min. maximum

    • Note de programme écrite à l’attention des évaluateurs et du public, présentant l’ensemble et le programme interprété
    • Présentation orale de l’ensemble et du programme (5 min. max.)
    • Programme libre constitué de deux œuvres minimum, d'esthétiques différentes dans la mesure où le répertoire le permet.

     

    Critères d’évaluation

    Interprétation musicale

    L'étudiant montre une pratique de haut niveau d’une grande partie des répertoires du quatuor à cordes

    L'étudiant montre des connaissances analytiques, historiques, organologiques, liées à ces répertoires

    Communication avec le public

    L’étudiant montre une capacité certaine à communiquer avec le public à travers sa prestation scénique.

    Compétences professionnelles

    L’étudiant a acquis différentes techniques de répétitions et sait les mobiliser de manière pertinente

    Identité artistique et programmation

    Le groupe fait preuve de cohérence à travers la note de programme, la présentation orale et la prestation.

     

    2e CYCLE SUPERIEUR

    Semestre 1 à 3
    Évaluation continue et autoévaluation

     

    Semestre 4
    Récital public
    Durée : 50 minutes maximum

    • Note de programme écrite à l’attention des évaluateurs et du public, présentant l’ensemble, son identité et le programme interprété
    • Programme libre

     

    Critères d’évaluation

    Interprétation musicale

    L'étudiant montre une expertise sur l’ensemble des répertoires du quatuor à cordes, tant sur le plan technique qu’artistique

    L'étudiant montre des connaissances analytiques, historiques, organologiques, liées à ces répertoires et sait les transmettre à travers son interprétation

    Communication avec le public

    L’étudiant montre une grande capacité à communiquer avec le public à travers sa prestation scénique.

    Compétences professionnelles

    L’étudiant a acquis de nombreuses techniques de répétitions, sait les mobiliser de manière pertinente et a la capacité de les faire évoluer avec le temps

    L’étudiant fait preuve d’autonomie dans son travail et est capable de s’organiser au regard des échéances artistiques et professionnelles

    Identité artistique et programmation

    Le groupe a développé une identité singulière et fait preuve de cohérence à travers la note de programme et la prestation.

  • Durée des études

    Throughout the course.

  • Récompense
    Prix
  • Erasmus
    Oui

ENSEIGNANTS

Valérie AIMARD
Enseignante

Valérie AIMARD

Voir son profil
Philippe BERNOLD
Enseignant

Philippe BERNOLD

Voir son profil
Emmanuelle BERTRAND
Enseignante

Emmanuelle BERTRAND

Voir son profil
Claire DESERT
Enseignante

Claire DESERT

Voir son profil
Jérémie DUFORT
Enseignant

Jérémie DUFORT

Voir son profil
Itamar GOLAN
Enseignant

Itamar GOLAN

Voir son profil
Michaël HENTZ
Enseignant

Michaël HENTZ

Voir son profil
Hae Sun KANG
Enseignante

Hae Sun KANG

Voir son profil
Michel MORAGUES
Enseignant

Michel MORAGUES

Voir son profil
Louis RODDE
Enseignant

Louis RODDE

Voir son profil
François SALQUE
Enseignant

François SALQUE

Voir son profil
Jean SULEM
Enseignant

Jean SULEM

Voir son profil
Fuminori TANADA
Enseignant

Fuminori TANADA

Voir son profil
Haruko UEDA
Enseignante

Haruko UEDA

Voir son profil
Jean-François VERDIER
Enseignant

Jean-François VERDIER

Voir son profil
Jean-Christophe VERVOITTE
Enseignant

Jean-Christophe VERVOITTE

Voir son profil
Agnès VESTERMAN
Enseignante

Agnès VESTERMAN

Voir son profil
David WALTER
Enseignant

David WALTER

Voir son profil

Cursus