Quatuor à cordes
INFORMATIONS
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Objectifs et contenus
Le cours de quatuor à cordes est hebdomadaire, à raison d’1h30 par semaine et par groupe. Chaque groupe se voit attribuer un professeur référent en fonction de leur projet d’étude. Ce professeur définit, au début du cursus, les objectifs précis à poursuivre, sur la base suivante :
1er cycle supérieur
Connaissance approfondie des répertoires spécifiques à la formation (contemporain inclus)
Notions de langage, de rhétorique et de style
Développement des techniques de répétition (travail sur table, réglage des matériels, gestion d’une répétition)
Développer une identité de groupe
Capacité à se présenter en public
2e cycle supérieur
Connaissance approfondie et critique des répertoires spécifiques à la formation (contemporain inclus)
Travail de création avec des compositeurs
Notions poussées de langage, de rhétorique et de style
Approfondissement des techniques de répétition
Définition de l’identité artistique du groupe, du projet professionnel et d’une stratégie d’insertion professionnelle
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Modalités d’accès
L'entrée est automatique pour tout·e étudiant·e des cursus concernés.
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Modalités d’évaluation
1er CYCLE SUPERIEUR
Examen final (semestre 2 ou 4)
Durée : 35 min. maximum
- Note de programme écrite à l’attention des évaluateurs et du public, présentant l’ensemble et le programme interprété
- Présentation orale de l’ensemble et du programme (5 min. max.)
- Programme libre constitué de deux œuvres minimum, d'esthétiques différentes dans la mesure où le répertoire le permet.
Critères d’évaluation
Interprétation musicale
L'étudiant montre une pratique de haut niveau d’une grande partie des répertoires du quatuor à cordes
L'étudiant montre des connaissances analytiques, historiques, organologiques, liées à ces répertoires
Communication avec le public
L’étudiant montre une capacité certaine à communiquer avec le public à travers sa prestation scénique.
Compétences professionnelles
L’étudiant a acquis différentes techniques de répétitions et sait les mobiliser de manière pertinente
Identité artistique et programmation
Le groupe fait preuve de cohérence à travers la note de programme, la présentation orale et la prestation.
2e CYCLE SUPERIEUR
Semestre 1 à 3
Évaluation continue et autoévaluationSemestre 4
Récital public
Durée : 50 minutes maximum- Note de programme écrite à l’attention des évaluateurs et du public, présentant l’ensemble, son identité et le programme interprété
- Programme libre
Critères d’évaluation
Interprétation musicale
L'étudiant montre une expertise sur l’ensemble des répertoires du quatuor à cordes, tant sur le plan technique qu’artistique
L'étudiant montre des connaissances analytiques, historiques, organologiques, liées à ces répertoires et sait les transmettre à travers son interprétation
Communication avec le public
L’étudiant montre une grande capacité à communiquer avec le public à travers sa prestation scénique.
Compétences professionnelles
L’étudiant a acquis de nombreuses techniques de répétitions, sait les mobiliser de manière pertinente et a la capacité de les faire évoluer avec le temps
L’étudiant fait preuve d’autonomie dans son travail et est capable de s’organiser au regard des échéances artistiques et professionnelles
Identité artistique et programmation
Le groupe a développé une identité singulière et fait preuve de cohérence à travers la note de programme et la prestation.
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Durée des études
Throughout the course.
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Récompense
Prix
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Erasmus
Oui