Projet professionnel
INFORMATIONS
-
Objectifs et contenus
Objectifs pédagogiques
Vivre des expériences de production
Expérimenter diverses formes de production : plateau, enregistrement, émission audiovisuelle…
Améliorer sa connaissance du milieu professionnel, de ses attentes
Faire preuve de compétences relationnelles, savoir collaborer avec des interlocuteurs
Savoir s’organiser, gérer les échéances et le travail associé
Mettre en récit son expérience professionnelle
À travers les expériences de production, savoir dégager des lignes de forces en cohérence avec l’identité artistique souhaitée
Savoir mettre en forme dans des documents de candidature (biographie, CV, lettre de motivation, réponse à un appel à projet…) ce récit
Communiquer
Savoir communiquer de manière claire dans un cadre professionnel, tant à l’oral qu’à travers des médias adaptés
Savoir utiliser divers outils de communication ; dans le cas d’outils complexes, savoir à qui faire appel pour les réaliser (webdesigners, réalisateurs vidéo…)
Contenu pédagogique
- Coaching (semestre 1 à 4)
À travers un suivi personnalisé par un tuteur, l’étudiant·e est amené à réfléchir à son parcours professionnel, à la cohérence entre son projet d’études et son projet professionnel, aux choix de carrière qui s’offrent à lui (concours, offres d’emploi, opportunités…)
Le tuteur a un rôle de conseiller et aide l’étudiant·e dans ses choix. À partir des expériences vécues par l’étudiant·e, il l’amène à réfléchir sur les points positifs et négatifs, dans une démarche d’amélioration. Il met l’étudiant·e en relation avec les porfessionnel·les qui pourront accompagner au mieux son développement.
Progressivement, il amène l’étudiant à dégager les lignes de forces de ces expériences afin de la mettre en récit, par exemple dans une biographie, un curriculum vitae, une lettre de motivation…
Dans le cas du cursus de quatuor à cordes, ce coaching est assuré par ProQuartet – Centre européen de musique de chambre.
- Ateliers de communication (semestre 3)
Cet atelier de 3h permet aux étudiant·es d’appréhender les enjeux de la communication dans le cadre professionnel. Il permet de travailler la qualité du message ainsi que la lisibilité de la communication tant à l’oral qu’à travers un medium (réseaux sociaux, communiqué de presse, site web…)
- Book (semestres 3 et 4)
Cet atelier (2x3h) accompagne les étudiant·es à produire un book qui comprend :
- Une présentation de l’artiste ou du groupe et son identité artistique
- Des projets marquants de l’étudiant·e (ou du groupe), réalisés ou en projet
Ce book peut posséder des photographies, il doit présenter une cohérence formelle en adéquation avec l’identité artistique de l’étudiant·e et répondre aux normes en vigueur (crédits photographiques, qualité du langage…). Il peut renvoyer vers des éléments multimédias (vidéos, site web, réseaux sociaux…).
Ce book est remis au jury du récital de fin de cycle et est évalué par ce dernier.
-
Modalités d’accès
Automatique pour les étudiants des cursus concernés.
-
Modalités d’évaluation
Semestres 1 à 4 (coaching)
Autoévaluation et contrôle continu
Critères
L’étudiant montre une connaissance suffisante du milieu professionnel, de ses attentes
L’étudiant fait preuve de compétences relationnelles, il sait collaborer avec des interlocuteurs de manière adéquate
L’étudiant sait s’organiser, notamment à travers l’utilisation d’un calendrier électronique ; il sait gérer les échéances et organise son travail en fonction
L’étudiant arrive à dégager une cohérence dans son parcours et arrive à le formaliser à travers un récit en cohérence avec son identité artistique
L’étudiant a rédigé des documents (CV, biographie…) pertinents et cohérents avec ce récit
Semestres 3 (communication)
Autoévaluation et contrôle continu
Critères
L’étudiant montre des capacités de communication adéquates, tant à l’oral qu’à travers les supports écrits ou multimédias.
L’étudiant a saisi les enjeux de la communication et les médias les plus adaptés à son propre usage
Semestres 4 (book)
L’étudiant remet au jury du récital un book qui comprend :
- Une présentation de l’artiste ou du groupe et son identité artistique
- Des projets marquants de l’étudiant·e (ou du groupe), réalisés ou en projet
Critères
Le book présente une cohérence formelle en adéquation avec l’identité artistique de l’étudiant·e
L’identité artistique de l’étudiant·e est clairement exprimée dans le document
Le book répond aux exigences formelles attendues (niveau de langue, crédits photographiques, contact…)
-
Récompense
Attestation
-
Erasmus
Non