Prise de son, mixage, post production - Musiques amplifiées

INFORMATIONS

  • Objectifs et contenus

    Première année :         

     

    Acquérir les techniques de prise de son dans le domaine des musiques rock, variété et jazz.

    Maîtriser les technologies d’un studio professionnel multi-pistes, afin de pouvoir assurer des séances d’enregistrement en tant qu’ingénieur du son.

    Concilier, quand cela est possible, le rôle de preneur de son et musicien arrangeur, face à la production.

    Assurer des prises de son « live » d’orchestres de musiques actuelles.

    Maitriser les techniques fondamentales du mixage

     

    Cours :

     

    Evolution des techniques d’enregistrement.

    Application des techniques microphoniques dans les musiques de variété.

    Organisation d’une séance d’enregistrement.

    Préparation d’un plateau musical complexe, avec rédaction d’un dossier technique.

    Pratique des consoles multipistes studio : SSL C300 HD, SSL 4000.

    Pratique des machines,

    Méthodologie des effets spéciaux.

    Pratique des effets spéciaux : Lexicon, Eventide, TC Electronic, etc.

    Esthétique musiques actuelles

     

    Deuxième année :       

     

    Maîtriser les systèmes d’automation (consoles SSL C300 HD, SSL 4000).

    Savoir construire une balance en fonction de la tendance musicale.

    Maîtriser avec aisance le mixage d’un projet en musiques actuelles.

    Acquérir une méthodologie permettant à l’élève d’aborder des styles musicaux différents.

     

    Cours :

     

    Cours appliqués aux techniques de prises de son :

    Les élèves arrangent et produisent l’enregistrement d’un titre. Ce dernier sert de support pour permettre d’aborder les techniques de captation.

    Le plus grand nombre d’instruments employés en musique moderne est abordé.

     

    Les cours se passent en deux étapes :

     

    • Travaux dirigés

    Historique de l’instrument, description de la lutherie, principe de fonctionnement, écoute et pratique de jeu (réalisé par un musicien).

    Comparatif des capteurs et systèmes microphoniques employés.

    Explication des technologies pour les instruments amplifiés.

     

    • Travaux pratiques

     

    • Séances d’enregistrement des instruments en vue de la réalisation du morceau. Les élèves sont sollicités pour écrire des arrangements et diriger les musiciens (cordes, cuivres). En fin de troisième trimestre, des séances live d’enregistrement sont organisées par binôme. Le reste de la promotion travaille en tant que musicien.
    • Préparation à l’avance du morceau à interpréter.
    • Constitution d’un dossier technique de production pour le binôme.
    • La séance doit être effectuée en enregistrement multipiste et dans un temps donné.
    • Maîtrise de la gestion des équilibres, corrections et traitements d’effets.
    • Pratique des traitements de dynamique : compression, noise-gate
    • Choix des effets en fonction des sources.
    • Travail des réverbérations, filtrage, modification de l’enveloppe.
    • Choix des effets en fonction du style musical.
    • Pratique des systèmes d’automation.
  • Modalités d’accès

    FSMS 1-2

  • Modalités d’évaluation

    Première année :

               

    Contrôle continu

     

    Deuxième année :

     

    Suivi et rendu des mixages effectués tout au long de l’année

     

    Dans le cadre de la 3e année :

     

    Certificat

     

    Déroulement de l’épreuve de certificat :

     

                Le candidat dispose de 3h pour réaliser en présence du jury un mixage d’un morceau de variété. Dans un premier temps, le jury laisse le candidat librement organiser son travail, puis s’il le juge nécessaire il est autorisé à intervenir pour éventuellement réorienter le travail. L’évaluation tient particulièrement compte de la démarche et de la méthodologie. A la fin de l’épreuve, un entretien permet aux jurés d’approfondir certains points de la réalisation afin de permettre à l’élève de s’exprimer sur ses choix et également d’évaluer ses connaissances.

  • Erasmus
    Non

ENSEIGNANTS

Thierry GUARACINO

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Patrick SIGWALT
Enseignant

Patrick SIGWALT

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Frédéric SOULARD

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