Prise de son, mixage, post production - Musiques acoustiques

INFORMATIONS

  • Objectifs et contenus

    Acquérir les éléments de base pour construire une prise de son avec méthode.

     

    Apprendre à caractériser les esthétiques sonores en lien avec le répertoire.

     

    Savoir construire un projet d’enregistrement.

     

    Maitriser l’ensemble des outils et des connaissances (théoriques, analytiques et esthétiques) liés à l’activité de prise de son en musique classique.

     

    Comprendre les enjeux de la direction artistique d’enregistrement.

     

    Comprendre les enjeux du montage en musique classique et développer l’assurance dans le choix des prises et le sens de la construction d’un montage.

     

    1e Année :                   

                Mise en pratique des connaissances (microphones, systèmes de prise de son, acoustique des sources, acoustique des salles, écoute stéréophonique, etc…).

     

    2e Année :

                Sensibilisation à la direction artistique. Les cours permettent de réaliser une première synthèse des connaissances (rayonnement des instruments de musique, contraintes liées au lieu d’enregistrement, esthétique de prise de son en fonction du programme artistique).

                Les cours sont ensuite organisés autour de thématiques de prise de son spécifiques liées au type d’ensembles enregistrés. Puis, très vite des projets de production réunissant prise de son, direction artistique, montage et mixage sont mis en œuvre dans le cadre des séances. Dans ce contexte, les différents aspects et contraintes de la discipline sont expérimentés (préparation et gestion de la séance, post production).

  • Modalités d’accès

    FSMS 1-2

  • Modalités d’évaluation

    En première et deuxième année :

     

    Contrôle continu.

     

    En deuxième année :

     

    Examen de contrôle de post-production (mise en loge pour le choix de prises suivi de la réalisation du montage devant jury. La maîtrise des outils, la rapidité d’exécution ainsi que la pertinence des choix seront jugés.)

  • Erasmus
    Non

ENSEIGNANTS

Thomas DAPPELO

Thomas DAPPELO

Voir son profil
François ECKERT
Enseignant

François ECKERT

Voir son profil
Céline GRANGEY

Céline GRANGEY

Voir son profil
Jean-Marc LYZWA

Jean-Marc LYZWA

Voir son profil
Jean-Christophe MESSONNIER

Jean-Christophe MESSONNIER

Voir son profil
Florent OLLIVIER

Florent OLLIVIER

Voir son profil

Cursus