Pratique historiquement informée

INFORMATIONS

  • Objectifs et contenus

     

    Objectifs pédagogiques

    • Appréhender les enjeux et limites de la pratique historiquement informée
    • Acquérir des notions d’épistémologie propres à ce champ
    • Acquérir des références bibliographiques et des ressources essentielles à cette pratique
    • Interroger sa propre pratique d’interprète et, le cas échéant, la faire évoluer

    Contenu pédagogique

    Encadré par un enseignant spécialisé, cet enseignement est organisé en trois ateliers permettant d’aborder cette démarche sous l’angle épistémologique, organologique et pratique.

    Les étudiant·es doivent entre chaque atelier, lire les textes ou extraits proposés par l’enseignant et fournir un travail instrumental.

    1. Atelier 1 : enjeux et limites de la pratique historiquement informée (3h)

    Découverte des enjeux de la démarche, des outils à disposition, des enjeux interprétatifs. Cet atelier permet d’aborder l’épistémologie et les théories de ce champ disciplinaire ainsi que l’importance de la facture instrumentale dans l’approche historiquement informée. Une bibliographie et des pistes de lecture sont fournies aux étudiant·es.

    1. Ateliers 2 et 3 : séances de travail sur répertoire (2x4h)

    Lors de ces ateliers de mise en pratique, les étudiant·es expérimentent la pratique historiquement informée autour d’une œuvre classique ou préromantique choisie avec leurs enseignants. Le quatuor peut être amené à tester notamment des matériels différents (archets classiques, montage des instruments en boyaux…). Ils doivent, au fur et à mesure des séances, s’interroger sur leur propre pratique. Le dernier atelier permet d’ouvrir sur des questionnements tels que le rapport des étudiant·es aux œuvres, en dépassant le cadre des répertoires classiques et préromantiques.

  • Modalités d’accès

    L'entrée est automatique et obligatoire pour tout élève en première année de quatuor à cordes – 2e cycle supérieur.

  • Modalités d’évaluation

    Autoévaluation et contrôle continu

    Critères

    L'étudiant a approfondi ses compétences et a su identifier les enjeux et limites de ce champ, à travers une participation active et les lectures fournies

    L'étudiant a développé, au cours des ateliers, une réflexion personnelle quant à ces enjeux, en interrogeant sa propre pratique

    L'étudiant a su adapter son jeu en fonction des connaissances nouvellement acquises

    L'étudiant a fait preuve de curiosité

  • Récompense
    Attestation
  • Erasmus
    Oui

Cursus