Médiation

INFORMATIONS

  • Objectifs et contenus

     

    Objectifs pédagogiques

    • S’interroger sur sa responsabilité en tant qu’artiste-citoyen et comprendre les enjeux de la médiation et des droits culturels
    • Concevoir différents formats de médiation et des programmes cohérents avec les publics rencontrés
    • Acquérir des éléments de langage pour s’adresser à un public de non-initiés aux répertoires proposés

    Contenu pédagogique

    Sous la tutelle d’un enseignant spécialisé cet enseignement se divise en deux temps :

    • Un atelier de formation à la médiation
    • Préparation et réalisation d’un projet de médiation

    Atelier de formation à la médiation (semestre 2)

    Cet atelier de 4h minimum amène l’étudiant à s’interroger sur la nature des différents publics et sur son engagement en tant qu’artiste-citoyen et lui fournir également des outils et éléments de réflexions pour singulariser ses propositions de médiation en fonction du public auquel il s’adresse. L’étudiant est également sensibilisé aux enjeux des droits culturels.

    Préparation et réalisation d’un projet de médiation (semestres 2 et 3)

    À l’issue de l’atelier de formation, les étudiant·es sont accompagnés par un tuteur pour concevoir un projet de médiation dans un lieu et pour un public spécifique. La réflexion porte sur le programme et le dispositif le plus adapté à la transmission.

    Ce projet de médiation peut prendre plusieurs formes : élaboration et exécution d’un ou plusieurs concerts-médiations (par exemple à l’attention du public EHPAD : ca. 6h réparties sur un semestre), élaboration d’un parcours en plusieurs séances complémentaires (prisons, centres de soins, IME : ca. 20h réparties sur deux semestres)

  • Modalités d’accès

    Automatique pour les étudiants des cursus concernés.

  • Modalités d’évaluation

    Réalisation du projet de médiation et autoévaluation

    Critères

    L’étudiant a compris l’importance de son rôle dans la société et sa responsabilité en tant qu’artiste-citoyen

    L’étudiant a imaginé et mis en œuvre un dispositif et un programme opérant vis-à-vis du lieu et du public rencontré

    L’étudiant a fait preuve d’empathie et a su transmettre son art au public rencontré, tant verbalement que non-verbalement ; la rencontre avec le public a été l’occasion d’un véritable échange

  • Récompense
    Attestation
  • Erasmus
    Non

Cursus