Ingénierie et exploitation

INFORMATIONS

  • Objectifs et contenus

                -Disposer d’une autonomie de décision concernant les conditions de mise en œuvre des équipements audio adaptés à la réalisation d’un projet audio ou audiovisuel.

                -Capacité de mise en œuvre, d’exploitation et de mise à niveau des studios de post-production image et son.

                -Préparation, installation et configuration des systèmes audiovisuels et informatiques (démarche qualité et garantie de mise en œuvre d’un système fiable et adapté).

                -Maitriser à haut niveau la mise en œuvre d’équipements audiovisuels et la mise en œuvre, la configuration, l’adaptation des outils de post production et de technologie réseaux pour la réalisation d’un projet audio ou audiovisuel.

    -Savoir gérer les équipements et savoir coordonner leurs maintenances.

                -Maîtriser les outils de montage et de post-production de façon approfondie. (Configuration, exploitation, édition, montage multipiste, enregistrement, mixage.)

                -Savoir organiser un projet et savoir gérer les différentes étapes de réalisation d’un projet (choix des systèmes, préparation de leur exploitation, choix d’une méthodologie adaptée aux contraintes du projet…)

     

    1e année :

                TD : Connaissance approfondie des microphones en exploitation.

                TD : Analyse puis la rédaction de fiches techniques encadrant la préparation d’un projet de prise de son et de sonorisation

                TD : Chaine audio, théorie et exploitation des traitements audio (spectre, dynamique, espace)

     

    Objectifs généraux :

     

    -Maitrise en mode expert d’une station de travail (Pyramix, Protools, Logic audio…)

    -Maitrise en mode expert des connaissances associées à l’ingénierie des systèmes d’exploitation audio et audiovisuels (enregistrement, post-production, diffusion, partage et sécurisation des données, qualité et ergonomie des solutions technologiques choisies)

     

    -Configuration avancée, paramétrage, performances, limites d’exploitation.

    Sécurisation des données et organisation de la fiabilité d’un système choisi pour une exploitation Broadcast.

    -Etudes de cas, applications dans le monde réel (radio, télévision, studio, musique à l’image…)

    -Maitrise et rapidité dans la construction du pré-mixage d’un projet (mise à plat)

    -Capacité à prioriser ses choix de traitements et les options de mixage.

    -Réalisation de montages et de post-productions complexes.

     

    2e année :

     

    TP de montage et de post-production.

    Présentation d’applications directes dans un contexte professionnel :

                            - prise de son stéréo et multipiste

                            - édition stéréo et multipiste

                            - mixage (studio musique, musique à l’image, direct télévision)

    - méthodologie d’organisation de séance (retours casques, gestion des ressources processeur, des disques durs, de la latence induite par les calculs, etc.)

  • Modalités d’accès

    FSMS 1-2

  • Modalités d’évaluation

    Assiduité et contrôle continu

  • Erasmus
    Non

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Frédéric CHANGENET

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Alexis LING

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Alexandre TANGUY

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