Improvisation au piano (initiation)
INFORMATIONS
-
Objectifs et contenus
Objectifs pédagogiques :
- S’accoutumer à l’acte d’improviser, développer sa confiance dans cette pratique.
- Affiner son écoute intérieure, acquérir des réflexes mélodico-harmoniques et stylistiques.
- Être capable de déployer, en temps réel, une structure sonore et musicale cohérente.
- Construire une bibliothèque personnelle de références stylistiques et idiomatiques.
- Développer sa personnalité artistique en cultivant sa propre capacité à inventer.
Contenu :
Ce cours se déploie sur deux semestres, à raison de 30h, par groupe de 6 étudiants maximum. Les séances sont progressives. Le temps entre deux séances et consacré à l’exploration personnelle, la mise en œuvre des consignes données en cours et à des recherches pour la séance suivante.
-
Modalités d’accès
Accessible à tout étudiant du Conservatoire ayant une pratique régulière du piano. Les étudiants en cursus de piano et d’accompagnement sont prioritaires.
-
Modalités d’évaluation
Contrôle continu
Objectif
Critère
Description
Prise de confiance dans l’acte d’improviser
Spontanéité et engagement
L'étudiant est-il capable d'improviser sans hésitation, même dans un cadre simple ?
Développement des réflexes
L’étudiant est-il capable de se servir et de développer des schémas mélodico-harmoniques dans ses improvisations ?
Mobilisation des outils techniques au service de la construction d’un discours cohérent
Construction d’un discours
L’étudiant est-il capable d’utiliser et de développer des motifs ou structures simples pour créer un discours cohérent ?
Exploration des styles
L'étudiant intègre-t-il des éléments d’un style musical donné dans ses improvisations ?
Développement de l’inventivité personnelle
Développement de la créativité
L’étudiant est-il capable d’apporter des réponses personnelles à partir d’éléments imposés (mélodiques, rythmiques, harmoniques ou formels) ?
Exploration de nouvelles idées sonores
L’étudiant ose-t-il sortir de ses repères habituels pour explorer de nouvelles idées sonores ?
-
Récompense
Validé
-
Erasmus
Oui