Improvisation au piano (initiation)

INFORMATIONS

  • Objectifs et contenus

    Objectifs pédagogiques : 

    • S’accoutumer à l’acte d’improviser, développer sa confiance dans cette pratique. 
    • Affiner son écoute intérieure, acquérir des réflexes mélodico-harmoniques et stylistiques. 
    • Être capable de déployer, en temps réel, une structure sonore et musicale cohérente. 
    • Construire une bibliothèque personnelle de références stylistiques et idiomatiques. 
    • Développer sa personnalité artistique en cultivant sa propre capacité à inventer. 

    Contenu : 

    Ce cours se déploie sur deux semestres, à raison de 30h, par groupe de 6 étudiants maximum. Les séances sont progressives. Le temps entre deux séances et consacré à l’exploration personnelle, la mise en œuvre des consignes données en cours et à des recherches pour la séance suivante. 

  • Modalités d’accès

    Accessible à tout étudiant du Conservatoire ayant une pratique régulière du piano. Les étudiants en cursus de piano et d’accompagnement sont prioritaires. 

  • Modalités d’évaluation

    Contrôle continu 

     

    Objectif 

    Critère 

    Description 

    Prise de confiance dans l’acte d’improviser 

    Spontanéité et engagement 

    L'étudiant est-il capable d'improviser sans hésitation, même dans un cadre simple ? 

    Développement des réflexes 

    L’étudiant est-il capable de se servir et de développer des schémas mélodico-harmoniques dans ses improvisations ? 

    Mobilisation des outils techniques au service de la construction d’un discours cohérent 

    Construction d’un discours 

    L’étudiant est-il capable d’utiliser et de développer des motifs ou structures simples pour créer un discours cohérent ? 

    Exploration des styles 

    L'étudiant intègre-t-il des éléments d’un style musical donné dans ses improvisations ? 

    Développement de l’inventivité personnelle 

    Développement de la créativité 

    L’étudiant est-il capable d’apporter des réponses personnelles à partir d’éléments imposés (mélodiques, rythmiques, harmoniques ou formels) ? 

    Exploration de nouvelles idées sonores 

    L’étudiant ose-t-il sortir de ses repères habituels pour explorer de nouvelles idées sonores ? 

  • Récompense
    Validé
  • Erasmus
    Oui

ENSEIGNANTS

Jean-François ZYGEL
Enseignant

Jean-François ZYGEL

Voir son profil

Cursus