Histoire et analyse du Jazz

INFORMATIONS

  • Objectifs et contenus

    M1

    • Analyse complète de l'arrangement de Duke Ellington et Billy Strayhorn de Mood indigo (version masterpieces 1950)
    --- Le cours vise à donner des "outils" pour arriver à s'approprier la partition
    avec un regard personnel qui soit solide et original ; en tenant compte d'une
    certaine "tradition" qui inclut le passé, le présent et le futur ...
    --- Les étudiants présenteront 3 analyses sous forme écrite d'extraits de
    Mood indigo choisis par le professeur ; commentaires et discussions en
    groupe par la suite --
    --- À la fin de l'année, un travail de relevé d'une composition de Duke
    Ellington (choisie par le professeur) sera l'aboutissement de l'année. Ces
    relevés sont joués par le big band devant un public réduit.

     

    M2

    --- Analyse du morceau relevé en fin d'année précédente (écrit et oral)
    --- Divers sujets proposés par le professeur sont commentés (sans
    préparation) par des étudiants choisis devant la classe : solistes, arrangeurs, courants, tendances, influences d'autres musiques ...
    — relevé libre (ciblé sur leur instrument) d’un morceau en petite ou moyenne formation : le choix du morceau doit tenir compte de l’importance
    « historique » qu’il représente …
    --- Préparation de la présentation de fin d'année sous forme de miniprésentations (sujets libres) commentées par l'ensemble des étudiants : discussions et réflexions sur le contenu, la forme et le développement du
    sujet.

  • Programme
    M1 • Analyse complète de l'arrangement de Duke Ellington et Billy Strayhorn de Mood indigo (version masterpieces 1950)--- Le cours vise à donner des "outils" pour arriver à s'approprier la partitionavec un regard personnel qui soit solide et original ; en tenant compte d'unecertaine "tradition" qui inclut le passé, le présent et le futur ...--- Les étudiants présenteront 3 analyses sous forme écrite d'extraits deMood indigo choisis par le professeur ; commentaires et discussions engroupe par la suite ----- À la fin de l'année, un travail de relevé d'une composition de DukeEllington (choisie par le professeur) sera l'aboutissement de l'année. Cesrelevés sont joués par le big band devant un public réduit.
  • Modalités d’évaluation

    Présentation d'un mémoire sur un sujet libre devant la classe (40 minutes) en fin de deuxième année.

  • Récompense
    Certificat
  • Erasmus
    Non

ENSEIGNANTS

François THEBERGE
Enseignant

François THEBERGE

Voir son profil

Cursus