Écoute et esthétique musicale

INFORMATIONS

  • Objectifs et contenus

    Transmettre des outils d’analyse, de communication pour travailler ensuite avec les musiciens en direction artistique :

     

    -Savoir définir des critères objectifs (tempo, précision et mise en place, phrasé, cohérence historique, respect du texte…),

     

    -Savoir affirmer et argumenter le choix d’une direction esthétique, communiquer et partager son goût personnel.

     

    -Disposer d’un vocabulaire précis pour communiquer sur des questions d’esthétique musicale dans le cadre d’un enregistrement.

     

    La question fondamentale étant : que veut dire une interprétation et dans quelle mesure respecte-t-elle la partition ?

    Il s’agit dans ce cours de s’intéresser à l’esthétique musicale suivant deux approches :

     

    -Par l’analyse et l’étude de la représentation sonore (qualité esthétique des prises de son effectuées par les élèves, ou bien de l’actualité discographique et audiovisuelle)

     

    -Par l’analyse et la comparaison de différentes versions d’une même œuvre.

     

    2e année :       

    -Ecoute de réalisations faites par les élèves où l’accent est mis sur la corrélation entre la prise de son et l’esthétique musicale de celle-ci. Des critères concrets de prise de son seront pris en compte.

    -Comparaison d’enregistrements de musique de chambre (jusqu’à petit orchestre) pour, tout d’abord, analyser la corrélation entre partition et interprétation, puis apprendre à envisager les différentes pistes d’interprétation.

     

    3e année :       

    -Comparaison d’interprétations avec, au programme, une grande pièce (symphonie, opéra, oratorio) et des œuvres qui couvrent les différentes époques de la musique classique.

  • Modalités d’accès

    FSMS 2-3

  • Modalités d’évaluation

    Assiduité

  • Erasmus
    Non

ENSEIGNANTS

François ECKERT
Enseignant

François ECKERT

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