Culture et esthétique musicale

INFORMATIONS

  • Objectifs et contenus

    Acquérir des connaissances concernant l’évolution du langage, des formes et des genres musicaux du répertoire occidental de tradition écrite.

    Développer une réflexion d'ordre analytique, historique, culturelle ou esthétique sur ce même répertoire.

    Favoriser l’écoute critique et le travail de direction artistique

     

    Chaque semestre est fondé sur un programme qui lui est propre.

    Le cours est conçu selon une approche chronologique ou thématique selon les sujets abordés.

    Il s’appuie sur des auditions d’œuvres, des études de documents et de partitions et vise à développer une réflexion critique et sensible sur une période donnée ou sur un auteur, un genre et/ou un langage précis.

  • Modalités d’accès

    FSMS 1-2

  • Modalités d’évaluation

                Le contrôle continu entre pour moitié dans la note finale de chaque semestre. Il prend en compte les travaux sur table effectués en classe, des travaux de recherche ainsi que des présentations orales imposées.

     

                L’examen final de l’année comprend des épreuves écrites et orales.

    Les étudiants inscrits en première année ne passent que les épreuves écrites, communes aux deux années.

     

    Epreuve écrite :

     

    Elle comporte deux exercices distincts :

    • Des commentaires d’écoute portant sur le programme étudié pendant l’année. Chaque extrait est entendu 3 fois ; le temps de rédaction est de 40 minutes par commentaire.

     

    • Une étude de documents (partition, écrit critique, extrait de correspondance, étude musicologique, essai esthétique, etc.) pouvant compléter (ou non) les commentaires d’écoute. Le temps de rédaction est de 2 heures.

    Epreuve orale :

     

    Elle comprend un exposé sur un sujet déposé par le candidat et ayant donné lieu à un dossier personnel élaboré au cours de l’année. Elle peut prendre la forme d’une présentation individuelle ou en groupe.

     

    Le barème suivant, après moyenne entre la note de contrôle continu et celle de l’examen, est proposé au jury :

     

    Assez Bien       12/20

    Bien                 14/20

    Très Bien          16/20

     

     

  • Erasmus
    Non

ENSEIGNANTS

Jean-François BOUKOBZA
Enseignant

Jean-François BOUKOBZA

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