Contrebasse Jazz
INFORMATIONS
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Objectifs et contenus
Développer et appliquer ses compétences compositionnelles dans la création de ses improvisations.
Développer ses connaissances harmoniques - Travail sur les « slash chords », accords avec une basse étrangère et accords superposés : comment créer les lignes de basse et enrichir le vocabulaire pour l’improvisation sur ces harmonies.
Développer ses connaissances rythmiques – Etudes sur les équivalences et polyrythmie.
Intégrer le chromatisme dans l’élaboration du phrasé mélodique dans l’improvisation.
Maîtriser l’accompagnement « ouvert » et contrapuntique.
Réaliser un travail – écrit et pratique - sur les mesures composées.
Exercices pour le pizzicato et à l’archet.
Expérimenter d’autres modes de jeu sur l’instrument, dans l’accompagnement et comme soliste.
Rechercher une identité sonore et développer une approche personnelle.
Réaliser de transcriptions de lignes de basse et de « solos » de contrebassistes choisis.
Transcriptions d’accompagnement et solos – Ray Brown, Paul Chambers, Ron Carter, Scott LaFaro, Dave Holland, Christian McBride, Larry Grenadier et autres.
Auditions. L’élève doit écrire et interpréter des pièces de sa composition pour contrebasse solo et pour un ensemble de contrebasses. Improvisations libres en solo et en ensemble.
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Récompense
Attestation
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Erasmus
Non