Clavecin - Basse Continue
INFORMATIONS
-
Objectifs et contenus
1er cycle supérieur
Formation supérieur de l’instrumentiste
Connaissance du répertoire.
Préparation au métier de concertiste et de continuiste (opéra et musique de chambre).
Sensibilisation au contexte professionnel
Etude du répertoire en corrélation avec la musicologie et l'organologie de chaque période stylistique.
2e cycle supérieur
Développement de la personnalité artistique ;
Aptitude à concevoir et réaliser un récital en autonomie ;
Capacité à développer et exprimer une réflexion sur sa pratique artistique.
Développement de l’aptitude à s’insérer dans la vie professionnelle.
Recherche et abord d’un répertoire élargi et personnalisé ;
Développement d’une pratique artistique réfléchie et autonome. -
Modalités d’évaluation
1er cycle supérieur
Examens de contrôle
En fin de 1ère année :
Clavecin :
- un ensemble d’œuvres ou extraits d’œuvres choisi par le jury à partir d'un programme de 30 minutes, tiré du répertoire travaillé par l'étudiant.e pendant l'année. Ce programme doit être présenté au responsable du département au moins trois semaines avant l’examen de contrôle.
Durée maximum : environ 15 minutes
Basse-continue :
Programme de 15 minutes maximum dont une partie sera préparée sans le professeur.
En fin de 2e année :
Clavecin :
- un ensemble d’œuvres ou extraits d’œuvres choisi par le jury à partir d'un programme de 40 minutes, tiré du répertoire travaillé par l'étudiant.e pendant l'année. Ce programme doit être présenté au responsable du département au moins trois semaines avant l’examen de contrôle.
Durée maximum : environ 20 minutes
Basse-continue :
Programme de 15 minutes maximum dont une partie sera préparée sans le professeur.
Examen final du DNSPM
Examens publics :
Clavecin (durée : 30 minutes maximum) :
Un ensemble d’œuvres ou extraits d'œuvres choisi avec l’accord du professeur dans le répertoire travaillé par l'étudiant.e pendant l'année. Ce programme doit être présenté au responsable du département au moins trois semaines avant l’examen.
Basse-continue (durée : 15 minutes maximum) :
Un programme au choix de l'étudiant.e. Ce programme, préparé avec le professeur, doit être présenté au responsable du département au moins trois semaines avant l’examen. l'étudiant.e se charge de réunir ses partenaires et organise les répétitions préalables.
Le certificat de 1er cycle supérieur de Clavecin et le certificat de 1er cycle supérieur de Basse continue sont décernés à l'étudiant.e qui a passé avec succès l’examen final du DNSPM.
La mention du certificat est celle que le jury a délivrée à l’issue de l’examen final du DNSPM.
RECITALS DE 2e cycle supérieur
Récital de 1ère année (non public) :
Clavecin : un programme d’une durée de 40 à 45 minutes (maximum à ne dépasser en aucun cas), composé d’au moins quatre œuvres à choisir parmi les dix premières catégories ci-dessous, à raison de deux œuvres parmi les catégories de 1 à 5, et de deux œuvres parmi les catégories de 6 à 10. Sans dépasser le temps imparti, l'étudiant.e peut inclure en plus dans son programme une œuvre de la catégorie 11.
Fin XVIe siècle et XVIIe siècle :
- une pièce (ou un groupe de pièces) d’un compositeur italien (Claudio Merulo, Ascanio Mayone, Girolamo Frescobaldi, Michelangelo Rossi, Bernardo Storace...) ;
- une pièce (ou un groupe de pièces) d’un compositeur anglais (William Byrd, Peter Philips, John Bull, Thomas Tomkins, Orlando Gibbons...) ;
- une pièce (ou un groupe de pièces) d’un compositeur germanique (Johann Jakob Froberger, Matthias
Weckmann, Johann Kaspar Kerll, Dietrich Buxtehude, Johann Kuhnau...) ;
- une pièce (ou un groupe de pièces) d’un compositeur français (Jacques Champion de Chambonnières, Louis Couperin, Nicolas-Antoine Lebègue, Jean-Henry d’Anglebert, Louis Marchand...) ;
- une pièce (ou un groupe de pièces) d’un compositeur d’un autre pays européen, (ibérique, néerlandais...) (Antonio de Cabezon, Francisco Correa de Arauxo, Joan Cabanilles, Jan Pieterszoon Sweelinck, Jan Adam Reincken...).
XVIIIe siècle :
- une pièce (ou un groupe de pièces, ou un concerto) de Johann Sebastian Bach ;
- une pièce (ou un groupe de pièces, ou un concerto) d’un compositeur germanique autre que Bach (George Frideric Handel, Georg Philipp Telemann, les fils de Bach, Joseph Haydn, Wolfgang Amadeus Mozart...) ;
- une pièce (ou un groupe de pièces) d’un compositeur italien ou ibérique (Domenico Scarlatti, Benedetto Marcello, Domenico Cimarosa, Antonio Soler, José Antonio de Nebra, Carlos de Seixas...) ;
- une pièce (ou un groupe de pièces) d’un compositeur français (François Couperin, Jean-François Dandrieu, Jean-Philippe Rameau, Jacques Duphly, Claude Balbastre...) ;
- une pièce (ou un groupe de pièces) d’un compositeur d’un autre pays (Thomas Chilcot, Thomas Augustine Arne, Joseph-Hector Fiocco, Jean-Baptiste Loeillet, Georg Benda...).
Période contemporaine (en option) :
- une pièce (ou un groupe de pièces, ou un concerto, ou une pièce de musique de chambre) d’un compositeur des XXe et XXIe siècles (Manuel de Falla, Francis Poulenc, Béla Bartok, György Ligeti, Henrik-Mikolaj Gorecki...).
Basse-continue
(examen final en fin de 1ère année ou de 2e année) :
L'étudiant.e élaborera sous la direction de son professeur un programme de 40 à 45 minutes de musique au maximum,
Comprenant obligatoirement au moins :
- une œuvre vocale ou instrumentale de J.S. BACH
- une œuvre vocale ou instrumentale de musique française du XVIIe ou XVIIIe siècle
- une œuvre vocale ou instrumentale de musique italienne du XVIIe siècle
Le reste du programme est totalement libre.
L'étudiant.e se chargera de réunir son équipe, et d’organiser les répétitions en amont : en effet, outre qu’il ou elle sera jugé sur l’exécution de son continuo, il ou elle le sera également sur sa capacité à réunir son équipe, à organiser et mener les répétitions et à donner à chacun les départs et l’énergie nécessaires au moment de l’exécution.
L'étudiant.e effectuera son continuo principalement au clavecin, mais peut également utiliser un orgue s’il le souhaite.
Il ou elle choisira en concertation avec le professeur le ou les instruments qu’il utilisera.
Récital de 2e année (public) :
Un récital libre, d’une durée n’excédant pas 50 minutes (cf. fiche technique spécifique).
Le Prix de Clavecin et Basse continue est décerné à l'étudiant.e qui a obtenu une récompense à chacun des 2 récitals de 2e cycle supérieur.
La mention du Prix de Clavecin et Basse continue est la mention décernée par le jury au récital libre de 2e année de 2e cycle supérieur
-
Durée des études
throughout the1st and2nd cycle courses
-
Récompense
Validé
-
Erasmus
Oui