Batterie Jazz

INFORMATIONS

  • Objectifs et contenus

    1er cycle :

     

    Permettre aux batteurs d’approfondir leurs connaissances techniques de l’instrument, et d’enrichir leur discours musical et créatif en travaillant dans tous les domaines du jazz et des musiques improvisées.

     

    Travail du Tempo, à partir de l’étude des figures rythmiques emblématiques des époques clés de l’histoire de la batterie jazz, autour de la caisse claire, puis de la cymbale ride, puis des autres éléments de pieds et de peaux, et de différentes figures rythmiques permettant l’agilité et l’indépendance des quatre membres.

     

    Travail du Son et de la Forme, à partir de l’étude de relevés et de transcriptions de parties d’accompagnement et de solos des plus grands maîtres historiques de la batterie jazz, tous styles confondus, de Baby Dodds à Ed Blackwell, via Joe Jones, Gene Krupa, Kenny Clarke, Max Roach, Phillie Joe Jones, Elvin Jones, Tony Williams, Paul Motian, Jack DeJohnette…

     

    Travail de la Polyrythmie, plus spécifiquement :

    • à partir de l’étude d’autres traditions rythmiques spécifiquement issues d’Afrique ou d’Orient, en coordination avec la classe de Musique Indienne et divers intervenants extérieurs,
    • à partir de l’étude de relevés et de transcriptions d’enregistrements de différents mouvements émergents depuis les années 1980.

     

    Développement des capacités d’improvisation libre, en coordination avec les enseignements d’improvisation générative.

     

    Préparation de l’épreuve solo de l’examen final du DNSPM.

     

    2ème cycle :

     

    Travail axé sur les demandes ou manques spécifiques de l’étudiant.e, en concertation avec les professeurs du Département.

     

    Préparation aux récitals de 1ère et 2ème année de 2ème cycle.

  • Modalités d’évaluation

    Contrôle continu

  • Récompense
    Attestation
  • Erasmus
    Non

ENSEIGNANTS

Franck AGULHON
Enseignant

Franck AGULHON

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