Batterie complémentaire

INFORMATIONS

  • Objectifs et contenus

    Apprendre le langage et la technique instrumentale de la batterie, via l'écoute, la lecture et la pratique, dans le but d'acquérir et d'approfondir des connaissances sur cet instrument-clé de l'idiome Jazz, ainsi que de développer une autonomie lors de situations de jeu (informelles ou non).

     

    Ce cours de groupe s'adresse principalement aux étudiant.e.s non-batteurs débutants du département, mais reste ouvert à tous niveaux.

     

    Repérer, connaître et savoir manipuler les éléments de la batterie

    • Savoir se positionner efficacement
    • Bien tenir ses baguettes et décomposer le mécanisme de la frappe
    • Travailler les différents rudiments (roulé, frisé, moulin, flas...)
    • Savoir lire un texte musical et l'interpréter (au pad et/ou à la batterie)
    • Savoir lire et écrire une partition de batterie
    • Coordonner et dissocier les 4 membres
    • Jouer et analyser des patterns de Jazz, mais également de différents styles et de genres musicaux
    • Travailler la forme et l’accompagnement de solistes.
    • Mettre en place une playlist commune pour le travail au pad et à la batterie
  • Modalités d’évaluation

    Examen de contrôle : Jouer un texte court de petite difficulté vu pendant l'année, et un Standard à interpréter avec une section rythmique (basse/piano). Les morceaux sont communiqués 6 semaines avant l’examen.

  • Récompense
    Attestation
  • Erasmus
    Non

ENSEIGNANTS

Jazz Intervenant.e

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